Énergie

Vous accompagner pour développer l'offre énergétique en respectant la biodiversité et l'environnement

L’énergie est toujours un défi majeur à relever en France comme à l’international. Dans le mix énergétique, les énergies renouvelables (ENR) sont de plus en plus prégnantes et en fulgurante expansion. Le développement mondial des ENR s’inscrit dans la lutte globale contre le changement climatique. Aux côtés des gouvernements et des ONG, nous sommes particulièrement attentifs à la limitation des impacts négatifs environnementaux de ces projets afin qu’ils restent vertueux.

Pour répondre à ces besoins émergents, Biotope développe des offres diversifiées et innovantes dans le but d’accompagner le développement des énergies de haute responsabilité environnementale.

Nous disposons aujourd’hui de plus de 1800 références dans le domaine des énergies pour plus de 300 porteurs de projets publics et privés.

Nos domaines d'intervention

Suivi éolien dans la région nancéienne

Éolienne, région nancéienne, par Thomas Roussel, Biotope.

Au titre de l’article 12 du régime des ICPE, nous avons effectué le suivi post-implantation du parc éolien sur 5 années complètes. Ce parc est composé de 10 éoliennes, il est situé Haute-Marne (52).

Un suivi de la mortalité de l’avifaune et des chauves-souris a été mené sur les deux premières années, tandis que le suivi du comportement de l’avifaune nicheuse, des rapaces patrimoniaux et des chauves-souris sur le site est réalisé chaque année. L’avifaune en migration et hivernante fait également l’objet d’observations. Ces 5 années de suivi permettront de qualifier l’impact du parc éolien, et au besoin de définir des mesures de réduction des risques de mortalité pour l’avifaune et les chiroptères.

Parc éolien dans l'Hérault, Biotope.Étude d’impact sur l’Environnement (EIE) pour la création de centrales photovoltaïques au sol

Dans une démarche de développement durable, le maître d’ouvrage a souhaité établir les dossiers réglementaires lui garantissant l’obtention des autorisations administratives de son projet. Notre mission consistait ainsi à établir les études d’Impact Environnementale des projets (en intégrant la phase chantier, d’exploitation et de démantèlement) en lien avec l’art. L.122-1 du Code de l’Environnement français. NEOEN nous a missionné pour réaliser les études d’impact sur huit communes françaises : Lepaud en Creuse, Labastide-Clermont, Guidel, Gramat, Bajonnette, Amagne, Daigny et Bréban.

Nous avons donc effectué :

  • une analyse de l’état initial du site et de son environnement ;
  • une analyse des effets directs et indirects, temporaires et permanents du projet sur l’environnement, et en particulier sur la faune et la flore, les sites et les paysages, le sol, l’eau, l’air, le climat, (…) ;
  • sur la protection des biens et du patrimoine culturel et, le cas échéant, sur la commodité du voisinage (…) ou sur l’hygiène, la santé, la sécurité et la salubrité publique ;
  • les raisons du choix du projet parmi les partis envisagés ;
  • les mesures envisagées par le maître d’ouvrage pour supprimer, réduire et compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement ;
  • une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets du projet sur l’environnement, mentionnant les difficultés éventuelles, de nature technique ou scientifique, rencontrées pour établir cette évaluation ;
  • un résumé non technique afin de faciliter la prise de connaissance par le public des informations contenues dans l’étude ;
  • gestion et coordination de projet, concertation et suivi clientèle.

Hydrofluv – FUI : Accompagnement dans la mise en place d’un prototype expérimental d’hydrolienne fluviale et définition d’un canevas d’étude d’impact pour ces infrastructures nouvelles

Hydrolienne sur la Loire, par Laurent Philippe, Biotope.

Le FUI – AAP15 « Hydrofluv » porte sur le développement et le test d’une hydrolienne fluviale qui permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau pour fournir une production électrique économique et régulière.

Dans le cadre d’un groupement de structures, nous avions en charge :

  • l’établissement de l’état initial faune flore sur le futur site d’implantation ainsi que l’évaluation des incidences potentielles sur le site Natura 2000 de la Loire à Orléans (AOT) ;
  • le suivi sur 3 ans des impacts en phase d’implantation et de fonctionnement ;
  • la définition d’un canevas d’étude d’impact concernant l’implantation de futures fermes d’hydroliennes en France et à l’étranger.

Étude d’impact pour le projet d’énergie thermique des mers NEMONEMO, Biotope

Le projet concerne l’installation d’une plateforme flottante de production d’Énergie Thermique des Mers (ETM) d’une puissance brute de 16 MW. Sous la plateforme sont installées des conduites assurant le pompage et le rejet d’eau de mer. L’obtention des autorisations de construction et de mise en œuvre de ce projet innovant au niveau mondial a nécessité la réalisation d’une étude d’impact environnemental complète et précise, portant à la fois sur les aspects physiques (qualité de l’eau, sols, sédiments, courantologie, environnement sonore, risques naturels tels que cyclones et séismes…), biologiques (cétacés, oiseaux, tortues, poissons, biocénoses marines, phyto et zooplancton…), mais également sur les usages et activités humaines telles que la pêche, le trafic maritime, l’observation des baleines et les autres activités touristiques et de loisirs.

L’évaluation environnementale du projet a ainsi conduit à la proposition de mesures d’évitement et de réduction des impacts, ainsi que de nombreuses mesures de suivis pour un montant de plus de 2 M€.

Les méthodes utilisées ont impliqué une analyse poussée de la bibliographie, la réalisation de prospections sur les milieux naturels (notamment prospections géophysiques, inventaires botaniques, inventaire de la mégafaune marine par transects en bateau, cartographie des biocénoses marines littorales), la modélisation de variables non mesurées (panaches thermiques, chimiques et acoustiques), la consultation des nombreux usagers et acteurs identifiés. Dans le contexte du sanctuaire AGOA et du projet de parc marin en Martinique, l’étude a consacré une grande part aux enjeux liés à la faune marine, en particulier les mammifères marins. Des efforts ont notamment été spécifiquement portés à la représentation des habitats d’espèces, et à la superposition aux pressions connues et identifiées.

Nous avons coordonné l’ensemble de l’évaluation environnementale, intégré et analysé les rapports d’expertises des partenaires et autres bureaux d’études associés. Nous étions ainsi en charge de l’élaboration et de la mise en forme de l’étude d’impact globale, et a assuré plus spécifiquement les expertises relatives aux mammifères marines, aux oiseaux, aux tortues, à la pêche et aux protections patrimoniales. En outre, nous avons conseillé et accompagné le porteur de projet tout au long de ses démarches réglementaires et notamment auprès du Ministère de l’Environnement français en charge de l’instruction du dossier.

Terminal méthanier de Dunkerque, Biotope.Terminal méthanier Dunkerque – Port autonome de Dunkerque

Porté par EDF, GRTgaz et le Port Autonome de Dunkerque, la construction du terminal méthanier ainsi que sa jetée représente un investissement de 1,5 milliard d’euros.

Le projet de terminal méthanier du port de Dunkerque prend place sur le site du Clipon. Bien que l’environnement du site soit fortement marqué par l’activité industrielle existante, les zones naturelles situées à proximité présentent des enjeux écologiques qui ont été mis en évidence par les études préalables au projet (2007-2009). Ces enjeux ont justifié une mission d’assistance d’un écologue pour le suivi des travaux.

Nous avons effectué, pour ce projet :

  • Expertise faune – flore ;
  • Analyse des variantes ;
  • Évaluation des impacts ;
  • Proposition de mesures ;
  • Dossier de demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées ;
  • Participation aux réunions publiques ;
  • Intégration des prescriptions environnementales dans les cahiers des charges des entreprises de travaux ;
  • Analyse de la pertinence des dispositions techniques proposées par l’entreprise mandataire ;
  • Suivi de chantier : contrôle du respect des engagements de l’entreprise en faveur de l’environnement.