Fondation Biotope

Afrique du Sud - Crédits : F. Melki, Fondation Biotope

Fondation Biotope

Qu'est-ce que la Fondation Biotope ?

Initiée dès 2012, la fondation d’entreprise Biotope pour la biodiversité a vu officiellement le jour le 1er Février 2014 avec la parution au journal officiel.

La Fondation a pour objet, en France et à l’étranger, la mise en œuvre de toute action concourant à l’étude, à la conservation, à la gestion et à la promotion de la biodiversité sous toutes ses formes.

Elle mène des actions et des projets en faveur de la biodiversité et apporte son soutien aux personnes, associations, entreprises ou collectivités françaises ou étrangères qui s’engagent à porter de telles actions.

La Fondation contribue à l’édition d’ouvrages et à la production de supports multimédias sur des thèmes relatifs à la biodiversité.

Ara ararauna, Guyane - Crédits : M. Dewynter, Fondation Biotope.

Crique Coswine, Guyane - Crédits : M. Dewynter, Biotope.

Fonctionnement et gouvernance :

La Fondation est mise en place pour une durée de 5 ans (dotée de 150 000 €), reconductible pour 3 ans minimum. Ses ressources incluent également des subventions de l'Etat, le produit des rémunérations pour des services rendus ou la vente de produits ainsi que des dons reçus.

Le Conseil d’administration de la Fondation est composé de 9 personnes, dont des représentants de la société Biotope, un représentant du personnel de Biotope puis des personnalités du monde de l'écologie, choisies pour leur expérience et leur qualification.

Téléchargez la plaquette de présentation de la Fondation Biotope pour la biodiversité

La Fondation peut fournir une aide financière à des projets...
Les Cahiers de la Fondation permettent de restituer les...