Biotope au Congrès Mondial de Biologie de la Conservation

Biotope au Congrès Mondial de Biologie de la Conservation

Biotope - 25/08/2015

Début aout 2015, à Montpellier, s’est tenu le Congrès Mondial de Biologie de la Conservation, édition 2015. Plus de 2000 experts de la conservation de la nature se sont réunis pour partager leurs expériences pratiques ainsi que les dernières avancées de la recherche.

Biotope, la première entreprise française sur ce sujet, a été très active. Elle a organisé un symposium dédié aux solutions de prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement, où des industriels, des ONG, des chercheurs et divers praticiens ont pu échanger, notamment sur le sujet délicat de la compensation écologique.

Le message à retenir de ces échanges : il faut que les biologistes de la conservation s’impliquent dans ces questions pour trouver des solutions concrètes à l’érosion de la biodiversité !

Fabien Quétier présente les travaux de Biotope sur l’applicabilité de la compensation écologique aux projets miniers et agro-industriels dans les forêts du bassin du Congo.

Le congrès a aussi été l’occasion de réunir certains des partenaires de Biotope en Afrique centrale pour présenter nos travaux sur la gestion des paysages forestiers où pourraient se développer des projets miniers et agro-industriels (projet CoForSet).

Pour finir, la semaine s’est clôturée par un atelier dédié à l’intégration des « services écosystémiques » dans les études d’impacts et les solutions d’atténuation et de compensation des impacts, organisé dans le cadre d’un projet de recherche européen (OPERAs). Outre les experts du sujet, cet atelier aura été l’occasion de réunir la Commission Européenne, divers industriels et représentants de gouvernements de toute l’Europe.

Pour plus d'informations, consultez la présentation du symposium "Biodiversity management and development : challenges, opportunities and new directions" ou encore la présentation et le compte-rendu de l'ICCB-ECCB de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

 

Logo ICCB-ECCB - Crédits : ICCB-ECCB