Biotope : "Gagner la course aux références"

Biotope : "Gagner la course aux références"

Biotope - 06/02/2015

Frédéric Melki, Président-Directeur général de Biotope a été interviewé le 27 janvier dernier au sujet du développement à l'international de l'entreprise par Robert Haehnel, éditeur du site lespmeexportent.fr.  

Voici un extrait :

"L’international qui a débuté en 2010, s’est révélé constituer une démarche difficile et longue. Pourquoi ? Parce que dans le domaine de la prestation de services pointus qui est celui de la société, il est obligatoire de disposer de références dans les pays concernés. Dans un premier temps, les réponses aux appels d’offres, les prospections, menées dans quelques pays sélectionnés,  avec le concours d’Ubifrance n’ont pas été couronnées de succès. Par contre, des contrats réalisés à l’étranger pour des organisations (AFD…) ont permis de gagner cette véritable « course aux références ».  C’est dans ce cadre, que des études ont été effectuées en Afrique, en Amérique latine (Bolivie, Equateur et Cuba) et plus récemment en Chine.
2014, a été la grande année à l’international et a représenté plus de 25 % du chiffre d’affaires. Ce résultat a été obtenu par la mise en œuvre d’une stratégie efficace. Dès que des contrats sont obtenus de manière significative dans un pays, une filiale est créée. Celles-ci sont actuellement au nombre de trois : Maroc, Madagascar et Chine (Pékin) ouverte en 2014. Le personnel de ces entités est formé de VIE et de salariés locaux maitrisant bien la culture et les réseaux d’influence.
En interne, c’est un directeur export qui dirige les opérations secondé par une assistante chargée de l’administratif et des appels d’offres. L’international bénéficie pleinement des ressources  du pôle de compétence de la société. Le profil des clients est variable. Grands groupes miniers à Madagascar, collectivités en Chine, au Maroc plus petites entreprises et acteurs des énergies renouvelables. "

A lire dans sa globalité ici : http://www.lespmeexportent.fr/pme/secteurs-d-activites/environnement/318-biotope-etudes

Parc en Chine - Crédits : Biotope.