Biotope lauréat du 3ème prix aux 30 ans de la Lettre M

Biotope lauréat du 3ème prix aux 30 ans de la Lettre M

Biotope  - 24/11/2014

A l’occasion de ses 30 ans, La Lettre M organisait le lundi 17 novembre dernier sa cérémonie des Masters. Après un discours de Jean-Louis Borloo qui présidait cette cérémonie devant plus de 1 500 décideurs, 12 prix ont été décernés par un jury de personnalités économiques régionales sur la base d’un audit réalisé par le cabinet Axiome.

Lors de ses interventions, Jean-Louis Borloo a particulièrement plaidé pour le développement des énergies renouvelables sur le continent africain : "Aujourd'hui, ce continent est très faiblement pourvu de raccordements électriques : la distribution est chère, il y a une faible population par km². Ce qui cause une déforestation massive, pour alimenter en bois de chauffe. C'est un drame pour le climat et la biodiversité." En outre, Jean-Louis Borloo a prôné la création d'une agence d'électrification de l'Afrique : "Equiper l'Afrique en électricité représente un gigantesque marché pour nos entreprises et nos bureaux d'ingénierie. Couvrir intégralement l'Afrique en raccordements électriques, c'est 4% de croissance permanente en Europe."

Lors de la remise du 3ème prix à Biotope par Groupama Méditerranée, Jean-Louis Borloo a mis en avant les qualités de Biotope et les enjeux sur lesquels nous travaillons : "la biodiversité est un sujet majeur du siècle qui vient. Vous arrivez à vous imposer en Chine, grâce au génie français, à une ténacité et des compétences exceptionnelles. Le seul sujet que le régime chinois n’arrive pas à gérer, c’est les émeutes environnementales.  »

Voici les 5 premiers lauréats :

- Orchestra (vente de vêtements pour enfants et articles de puériculture ; 1 300 salariés, Saint-Aunès). Dirigeant : Pierre Mestre. Prix remis par la Région L.-R.

- Altrad (production et vente de brouettes, échafaudages et bétonnières ; 5 000 salariés, Montpellier). Dirigeant : Mohed Altrad. Prix remis par la CCI L.-R.

- Biotope (ingénierie écologique, communication environnementale, édition scientifique et naturaliste ; 233 salariés, Mèze). Dirigeant : Frédéric Melki. Prix remis par Groupama Méditerranée.

- Profils Systèmes (profilés aluminium pour le bâtiment, 354 salariés, Baillargues). Dirigeant : Christophe Derré. Prix remis par Vinci Autoroutes.

- Bastide Groupe (vente de matériel médical et paramédical dédié au maintien à domicile, 1 200 salariés, Caissargues). Dirigeants : Guy et Vincent Bastide. Prix remis par Pôle emploi L.-R.                                                                   

Frédéric Melki recevant le 3ème prix des 30 ans de la lettre M - Crédits : VST.com