Biotope participe à la "Planète revisitée"

Biotope participe à la "Planète revisitée"

Biotope - 23/03/2015 (mise à jour du 03/04/2015)

Biotope, par l'intermédiaire de Maël Dewynter et Frédéric Melki, participe au programme la "Planète revisitée" coordonné par le Muséum national d'Histoire naturelle et Pro-Natura International. Il s'agit cette année de la réalisation de l'inventaire de la biodiversité subaquatique et terrestre guyanaise au coeur des Monts Tumuc-Humac, paradis écologique non exploré, dans la région du massif du Mitaraka à la frontière du Brésil, à l'extrémité sud-ouest de la Guyane.

C'est la troisième fois que des experts de Biotope participent à ce type d'aventure. Devenir membre d'une telle expédition est aussi une vraie reconnaissance de l'investissement personnel permettant d'arriver au niveau d'expertise recherché par les organisateurs.

De retour de 15 jours en forêt, Maël Dewynter revient avec une liste de 57 espèces d'amphibiens et 58 espèces de reptiles, de nombreuses données originales et quelques espèces nouvelles pour la science. Nicolas Vidal du MNHN et Antoine Fouquet du CNRS, qui participaient à la mission à ses côtés, sont chargés des études génétiques et de la description des nouvelles espèces.

Maël Dewynter est passé au Journal Télévisé de FranceTV Info le 17 mars dernier :

Découvrez l'ensemble du projet La Planète revisitée et particulièrement son volet guyanais. Il existe également un site dédié et un journal de bord de l'expédition en cours.

Ils en parlent :

La Planète revisitée et ses 300 000 spécimens - France-Guyane - le 02/04/2015

Objectif Mitaraka, épisode 7 : des ichtyologues dans la jungle  - Le Monde.fr - le 20/03/2015

Objectif Mitaraka, épisode 5 : le "maître de la brousse" capturé  - Le Monde.fr - le 17/03/2015

Rivulus gaucheri, Guyane - Crédits : F. Melki, Biotope.