Biotope réalise les premières images au monde du Tinamou rubigineux

Biotope réalise les premières images au monde du Tinamou rubigineux

Biotope Amazonie-Caraïbes - 3 juillet 2013

Le Tinamou rubigineux, un oiseau terrestre du sous-bois des forêts tropicales amazoniennes, est un mythe à l'instar de l'Ibijau à ailes blanches ou du Géocoucou de Pucheran, l'un des derniers fantasmes du photographe en Amérique du Sud. Peu l'ont entendu, encore moins sont ceux qui l'ont aperçu, où que ce soit au sein de sa répartition connue des Guyanes au Nord-Ouest du Brésil.

Une équipe de Biotope, lors d'une étude d'impact d'un projet de mine d'or au cœur de la forêt de Guyane française, a eu la chance d'observer et de photographier cet animal secret et rétif à l'observation. Les photographies ont été mises à la disposition de la communauté ornithologique internationale et sont visibles sur le site du GEPOG (Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane) : http://www.gepog.org/Photos-et-chants-doiseaux/Photos-doiseaux/Tinamid%C3%A9s

A la lecture de cette publication, les membres du Comité d'Homologation de Guyane ont eu cette réflexion : " C'est un grand évènement, une première sensationnelle, un exploit dont on parlera longtemps !".

Pour plus d'infos sur cette nouvelle somme toute assez légère, mais sympathique car elle tient au bonheur que d’exercer le métier de naturaliste, contactez Biotope Amazonie-Caraïbes.