La renaissance verte de Panjin

La renaissance verte de Panjin

Le projet de Panjin est un des deux projets de restauration écologique mis en place dans le cadre d’une coopération franco-chinoise, sous l’égide de l'Agence Française de Développement (AFD). Ce projet a pour but de restaurer l’état écologique de cette zone humide d’importance internationale et nationale afin de préserver sa biodiversité unique et de contribuer à la transition du modèle de développement économique de cette zone menacée d’épuisement de ses ressources naturelles vers des activités économiques « vertes ».

D’une superficie exceptionnelle de plus de 300 000 ha, la zone humide de Panjin constitue la plus grande roselière du monde. Le site présente de forts enjeux de conservation de la biodiversité ; il assure, en effet, la continuité de la voie migratoire des oiseaux d’Asie de l’Est, comme la Grue du Japon et la Grue de Sibérie, et abrite plusieurs populations d’espèces menacées au niveau mondial comme la Mouette de Saunders. La zone humide de Panjin n’a pas été épargnée par le processus de dégradation mentionné précédemment.

Il constitue un partenariat unique puisqu’il met en collaboration les compétences françaises en termes d’expertise et d’ingénierie écologique, la coopération française, les autorités chinoises et les ONG locales.

Fort de son savoir-faire exceptionnel en termes de restauration écologique, Biotope a été choisi pour accompagner l’AFD dans la conception de ce projet dont l’ambition est d’impulser une gestion plus durable d’un delta dont la superficie est deux fois et demi supérieure au territoire de la Camargue française.

© AFD, 2014 (existe en version courte)

 

 

 

Film produit par l’Agence Française de Développement.