Ferme solaire d'Oxelaëre sur le point d'aboutir

Ferme solaire d'Oxelaëre sur le point d'aboutir

Biotope Nord Littoral - Octobre 2017

L’un des plus gros projets de centrale solaire photovoltaïque du Nord est sur le point d’aboutir. C’est ce qu’affirme Stéphane Dieusaert, maire de la commune d’Oxelaëre, où devrait s’installer cet équipement d’une capacité de 12 mégawatts et d’un coût de 14 millions d’euros.

L’étude d’impact environnemental a été confiée au cabinet Biotope Nord-Littoral et a débuté en mars. Son coût, soit 140 000 €, est intégralement pris en charge par Third Step que préside Mathieu Debonnet. «  Les ingénieurs de Biotope peuvent intervenir à toute heure sur le site afin de bien mesurer et garantir les enjeux environnementaux et de biodiversité.  » Certaines zones devraient demeurer exclues, notamment une saulaie de près d’un hectare en zone humide. «  La faune et la flore seront respectées  », assure le maire.

Le projet a déjà été présenté à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), ainsi qu’aux services dunkerquois de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). «  En juillet, nous avons rencontré Éric Etienne. Le sous-préfet soutient le projet  », assure le maire d’Oxelaëre.

Le permis de construire pourrait être délivré en décembre. Une enquête publique suivra la présentation qui sera faite aux habitants de la commune. Le dossier complet doit parvenir à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour le 9 mai 2018. Cette autorité administrative indépendante est chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité. Third Step connaîtra alors le tarif auquel elle pourra vendre l’électricité produite par sa future centrale d’Oxelaëre.

Lire les articles relatifs au projet :

 

 

Logo - Crédits : La Voix du Nord