Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Biotope R&D - 16 juin 2016

Le Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides pour lequel Biotope s’est fortement impliqué, en partenariat avec le MNHN, l’ONEMA, l’IRSTEA et le LECA, vient d’être publié. Il est en téléchargement dans son intégralité sur le site de l’Onema.

Ce guide constitue l’action 11a du plan national d’action en faveur des milieux humides (2014-2018) porté par le ministère en charge de l’environnement. Il répond à l'évolution réglementaire des SDAGE (2016 – 2021) qui prescrivent désormais que les IOTA* entraînant une détérioration partielle ou totale de zones humides doivent s’accompagner de mesures compensatoires permettant la restauration, la réhabilitation et la création de zones humides équivalentes sur le plan des fonctions.

Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (fonctions hydrologiques, biogéochimiques et d'accomplissement du cycle de vie des espèces) en France métropolitaine. Elle permet également de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.

*IOTA : Installations, ouvrages, travaux et aménagements soumis à la loi sur l'eau.

 

Couverture du Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - Crédits : ONEMA