Hydroliennes, du courant jaillit la lumière

Hydroliennes, du courant jaillit la lumière

Biotope Centre Bourgogne - 21/11/2015

Ushuaia TV a choisi de traiter le sujet des hydroliennes lors de son émission du 21/11/2015, dont la bande annonce est ici. Munies de turbines et de pales, les hydroliennes sont des sortes d'éoliennes subaquatiques qui transforment l'énergie des courants en électricité. Pour cette émission, elle a notamment choisi de mettre en avant le travail de Biotope Centre Bourgogne.

Biotope travaille depuis 2013 aux côtés de la société Hydroquest et de cinq autres dans le cadre du projet Fonds Unique Interministériel HYDROFLUV. Le projet porte sur le développement et le test d’une hydrolienne fluviale innovante qui permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau pour fournir une production électrique économique  et  régulière. Dans ce cadre, Biotope Centre Bourgogne est en charge du suivi et de l'analyse des impacts environnementaux dans le but de définir un cadre d'étude d'impact pour ce nouveau type d'aménagement.

Au début du mois de novembre 2014, l'hydrolienne fluviale a été aménée sur son site final sur la Loire, à Orléans, entre les ponts Joffre et de l'Europe. La barge qui accueille l'hydrolienne a été mise à l'eau et l'hydrolienne est en action depuis début 2015.

Ces informations ont déjà été vues dans dans les actualités Biotope du 21/11/2014 ainsi que celle du 02/05/2013.

 

 

Extrait Ushuaia TV - Crédits : Ushuaia TV