Inauguration d’un ENS clés en main

Inauguration d’un ENS clés en main

Biotope Nord Littoral - 23/05/2013

Le 23 mai dernier, en présence de nombreux participants et de la presse locale, la mesure de compensation N°4 au terminal méthanier a été livrée en tant qu'"ENS des Hems Saint Pol"! Il s'agit d'une opération de renaturation de polder, dédiée en particulier au gagnage des limicoles lésés par la perte d'estran.

Ainsi, depuis 2005, Biotope en tant qu'AMO a contribué à la réalisation des études réglementaires, à la définition et à la réalisation jusqu'à la réception de certaines des mesures compensatoires. En outre, c’est le service communication de Biotope qui a réalisé les panneaux des stations pédagogiques.

La Mesure n°4 en quelques chiffres :

  • 20 ha de zone humide "composée",
  • 130 000 m3 modelé,
  • 0 m3 de terre exportée (0 "ballet" de camions),
  • 4 grands habitats naturels "objectifs" : étang/roselière/plages vaseuses/prairies, 
  • des pentes "extradouces" (2.4%) pour une expression maximum de la diversité végétale spontanée selon l'hygrométrie,
  • une conception concertée depuis les premières esquisses,
  • une cinquantaine d'espèces d'oiseaux inféodées à ces milieux attendues.

Alors que cet équipement de nature vient tout juste d'être livré, les espèces attendues (limicoles) ont toutes été observées. Il manque encore à l'appel quelques canards présents en hivernage et quelques passereaux qui ont besoin que la végétation s'étoffe.

Vue aérienne de l'ENS de Gravelines - Crédits : Biotope. Panneau de station pédagogique de l'ENS de Gravelines - Crédits: Biotope.

 

 

Voici un article du La Voix du Nord « Gravelines, les premiers oiseaux migrateurs ont investi l’espace naturel des Hems Saint-Pol » du 26/05/2013, qui fait état de cet ENS et de son inauguration : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-gravelines-les-premiers-oiseaux-migrateurs-ont-investi-ia17b47595n1277787

Vue aérienne de l'ENS de Gravelines - Crédits : Biotope.