La BPI, premier bilan pour les futures ETI régionales

La BPI, premier bilan pour les futures ETI régionales

Biotope - Décembre 2015

BPI France a présenté un premier bilan du progamme des 24 mois d'accompagnement de 60 entreprises. L'objectif est d'accompagner ces PME à fort potentiel de croissance afin qu'elles deviennent des ETI (Entrepises de Taille Intermédiaire) et se développent sur les marchés étrangers. Biotope, sélectionnée pour participer au programme de la BPI, arrive au seuil des 250 salariés, barre au-dessus de la laquelle une PME devient ETI, apprécie bénéficier d'un accompagnement pour franchir ce réel cap, tant d'un point de vue humain qu'économique. 

Diagnostic complet de l'entreprise (Diagnostic 360°), séminaires collectifs (Séminaires bpifrance Université), modules complémentaires, mentorat individuel et mises en relation avec de grands comptes sont au programme de ces deux années d'accompagnement.

« L'entreprise Biotope a eu un développement très fort ces dernières années avec une croissance annuelle moyenne de 30 % entre 2002  et 2012, explique Frédéric Melki. L'année prochaine, nous allons passer le seuil de 250 salariés et devenir une ETI. Ce changement doit se préparer car il oblige à être dans un processus de très forte croissance. Si l'objectif est d'atteindre 255 salariés, ça ne sert à rien. Pour effacer l'impact négatif du franchissement de seuil, il faut avoir une ambition plus forte. Or c'est compliqué d'avoir une croissance à deux chiffres à ce stade. »

Plusieurs articles ont fait état récemment de cet accompagnement de la BPI dont :

Atelier BPI France - Crédits : Objectif LR