La reconquête de la biodiversité en Chine

La reconquête de la biodiversité en Chine

Biotope - 24 Novembre 2016

Biotope contribue activement aux débats sur les solutions de financement de la reconquête de la biodiversité en Chine. Le mois de novembre 2016 a été particulièrement riche.

Par l’intermédiaire de sa filiale chinoise, Feilan, Biotope a organisé à Pékin une conférence sur les mécanismes de financement innovant pour la biodiversité (22-23/11). Cet évènement, financé par la Commission Européenne, a été l’occasion de mettre en regard et discuter les expériences chinoises et européennes en matière de financement (réforme fiscale, paiements pour services écosystémiques, compensation écologique, etc.).

Biotope a ensuite été invité à contribuer à la cinquième conférence sur l’éco-compensation et les paiements pour services environnementaux organisée à Kunming par la Banque Asiatique de Développement et le Ministère chinois du plan (24-25/11). Fabien Quétier a fait part de l’expérience française et européenne en matière de financement de la restauration des bassins versants dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau, et présente le développement progressif de la politique française de compensation « en nature » des impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité.

Depuis une décennie, la Chine a augmenté de façon exponentielle ses efforts en matière de restauration de ses écosystèmes, en organisant des transferts financiers massifs entre provinces, notamment de l’aval à l’amont des bassins versants. Ces mécanismes d’éco-compensation se sont généralisés, visant de nombreux objectifs écologiques, et font l’objet d’une harmonisation progressive. Il y a de nombreuses leçons à tirer de cette expérience, pour la France et les nombreux autres pays ayant adhéré à l’objectif de restauration écologique fixé par la Convention sur la Diversité Biologique (CBD). Le travail de Biotope sera présenté à la Conférence des Parties à la CBD, à Cancun (Mexique), le 16 décembre.

Cinquième conférence sur l’éco-compensation et les paiements pour services environnementaux organisée à Kunming par la Banque Asiatique de Développement et le Ministère chinois du plan - Crédits : Fabien Quétier, Biotope.