L’agence de Pau au secours de la Subulaire aquatique

L’agence de Pau au secours de la Subulaire aquatique

Biotope Béarn - Pays Basque - Août 2013

La subulaire aquatique (Subularia aquatica) est une petite Brassicacée d’environ 5 cm de haut qui se développe dans les zones peu profondes des rives des lacs de montagne. Devenue rarissime en France, les Pyrénées représentent le dernier bastion de l’espèce. Depuis plusieurs années, un fort déclin des stations est constaté sur la laquette (succession de petits lacs) inférieure d’Orédon située au cœur de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. La menace principale semble être le dépôt de sédiments fins.

Au début du mois d’août, le Parc national des Pyrénées a missionné l’agence Biotope de Pau pour tester in-situ différentes actions de conservation de l’espèce et de restauration de son habitat. Durant 3 jours, Maxime Cosson chef de projets écologue et Rémi Guisier chargé d'études botaniste chez Biotope, accompagnés d’un plongeur botaniste, se sont engagés dans un lac à 2000m d’altitude pour retrouver les dernières stations existantes. Ils ont ainsi pu tester plusieurs solutions de défense des stations (dôme de protection lesté), et de recréation d’habitats favorables (décapage et coffrage de sédiments). Le tout en apnée !

Cette mission consistait en un test en conditions réelles afin de rédiger un cahier des charges pour les futurs travaux de restauration et de recréation d’habitats. L’agence de Pau espère bien renouveler l’expérience dans ce lieu exceptionnel dès l’an prochain pour mettre en pratique les tests effectués.

Pose d'un dôme de protection - Crédits : Biotope.

Fin de mission sous la pluie - Crédits : Biotope.

 

Lieu d'intervention dans le Parc National des Pyrénées - Crédits : Biotope.