Le Projet Hydrofluv inspire les médias

Le Projet Hydrofluv inspire les médias

Biotope Centre Bourgogne  - 02 et 15/05/2013

Biotope est partenaire du projet de Recherche et Développement d’Hydrofluv, projet qui a été le lauréat du 15ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) et labellisé par les pôles de compétitivité DREAM Eau et Milieux, TENERRDIS et DERBI.

Piloté par la PME HydroQuest (38), le projet a pour objectif de développer un système captant l’énergie cinétique des fleuves et rivières pour fournir une production électrique économique et régulière : les hydroliennes.

Le domaine des énergies renouvelables est un axe stratégique de croissance, sur lequel, par le développement de nouvelles technologies, Biotope s’est très bien positionné dès les prémices de ce marché. Ce projet est l’opportunité pour Biotope de réfléchir aux dimensionnements de méthodes R&D et standards à appliquer sur les hydroliennes dans le domaine fluvial.

L'agence Centre Bourgogne à Orléans saura avec brio faire l’état de l’art sur la méthodologie et les outils à déployer pour  dimensionner les futures études réglementaires afin de caractériser les impacts sur les milieux naturels. L’étude débute en juin 2013 pour 3 ans, toute l’équipe est impatiente de se lancer sur ce projet.

La presse locale (France 3 région et la Nouvelle République du Centre) ont d’ores et déjà publié sur ce projet :

ARTICLE : Une hydrolienne bientôt testée en Loire, C. Tribout – La Nouvelle République du Centre, le 03/05/2013

VIDEO : Une hydrolienne sera testée en 2014 à Orléans, P. Bouchenot et D. Jouillat – France 3 Centre, le 15/05/2013

Une hydrolienne sera testée en 2014 à Orléans, P. Bouchenot et D. Jouillat – France 3 Centre, le 15/05/2013 - Crédits : France Télévisions.