Les coronelles sont de retour à Han-sur-Lesse

Les coronelles sont de retour à Han-sur-Lesse

Biotope - 05 & 09/10/2017

Le centre de sauvegarde pour reptiles du parc animalier de Han-sur-Lesse a été mis en place ce printemps avec le soutien financier du Service Public de Wallonie – Département de la Nature et des Forêts et d’Infrabel, dans le but d’accueillir des rescapés de la plus importante population de coronelles lisses (dites aussi couleuvres coronelles), un des trois serpents de Belgique.

Des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire 162 Namur-Arlon entre Léglise et Habay menés par Infrabel/TUC Rail menaçaient la principale population wallonne de coronelles lisses. Le Département de la Nature et des Forêts a demandé que le sauvetage des individus soit opéré avant les travaux, tandis que le Domaine des grottes de Han a proposé son expertise en matière de détention d’espèces sauvages. Cette collaboration a permis la construction du principal centre de sauvetage des serpents indigènes en Wallonie. Le Domaine des Grottes de Han a accueilli 60 coronelles issues des sauvetages entrepris par Infrabel qui a mandaté pour ce faire le bureau d’études Biotope.

Depuis la mise en place de ce centre, les arrivages quasi journaliers de nouvelles coronelles, les captures, les naissances se sont succédé (289 jeunes couleuvres coronelles sont nées cet été). L’ensemble des jeunes ont été réintroduits sur de nouveaux sites propices à l’espèce. Dans la nature, seules 10% des jeunes coronelles atteignent l’âge adulte.

Lire l'article original :

 

Logo L'Avenir - Crédits : L'Avenir