L’expérience de Biotope au service de l’OCDE

L’expérience de Biotope au service de l’OCDE

Biotope - Juillet 2016

Le 11 juillet, l’OCDE a présenté à la France ses conclusions et recommandations quant à la performance de notre pays en matière d’environnement. Tous les dix ans, l’OCDE réalise en effet un « examen » de la performance environnementale de ses membres, ce qui permet de valoriser les expériences positives (et négatives) de nombreux pays et d’appuyer les gouvernements dans l’élaboration de leurs politiques.

En 2016, Biotope a été très impliqué dans la rédaction du chapitre sur la biodiversité de l’Examen (chapitre 5). Fabien Quétier a ainsi pu présenter les conclusions et recommandations concernant la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, via la séquence « éviter – réduire – compenser », lors de la réunion du Groupe de Travail sur l’Environnement de l’OCDE (mars 2016) et lors de la publication définitive de l’examen (juillet 2016).

Le rapport est disponible ici : http://www.oecd.org/fr/environnement/examens-environnementaux-de-l-ocde-france-2016-9789264252592-fr.htm

 

Logo de l'OCDE - Crédits : OCDE