Mise en œuvre de la politique environnementale du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (SMPIPA)

Mise en œuvre de la politique environnementale du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (SMPIPA)

Biotope Rhône-Alpes - Juin 2013

Depuis la fin de l'année 2012, Biotope accompagne le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (SMPIPA) dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique environnementale. Créé à la fin des années 1960, ce vaste espace dédié aux activités industrielles est, aujourd'hui encore, en phase d'aménagement.  Plusieurs centaines d'hectares sont ainsi disponibles pour l'implantation d'entreprises.

La démarche vise, via la réalisation de diagnostics écologiques maintenus à jour par des inventaires réguliers, à identifier les enjeux écologiques sur les parcelles à aménager, et ainsi permettre une sélection optimale des parcelles à aménager (présentant les enjeux les plus faibles). Il est également attendu la conception d'un plan de mesures compensatoires, dans le cas où des impacts résiduels sur la faune et la flore ne pourraient être évités. Ce dernier permet ainsi d'optimiser l'articulation, sur le territoire du parc, des activités industrielles et des problématiques "biodiversité". Cette étude, assez novatrice par son côté intégrateur, est suivie par la DREAL Rhône-Alpes.

L’étude de Biotope Rhône-Alpes a été relayée par la lettre du Parc Industriel de la Plaine de l’Aine « Plaine attractions », dans son numéro 23 (été 2013).