Gaz

Gaz

MISSION : Étude d’Impact sur l’Environnement dans le cadre du projet de construction de l’artère du Béarn

 

Client Transport Infrastructures Gaz de France

Le projet de TIGF « Artère du Béarn » consiste en la pose d’une nouvelle canalisation DN 800 sur 57 kilomètres entre les villes de Lussagnet (40) et Lacq (64), en parallèle de la canalisation DN 600 « Artère de Guyenne » existante sur l’essentiel du trajet. Ce nouvel ouvrage doit permettre d’augmenter les capacités de transport commercialisables entre la France et l’Espagne afin d’apporter plus de souplesse et de fluidité au marché du gaz naturel.  Cette stratégie de développement des interconnexions gazières avec l’Espagne est soutenue par les pouvoirs publics français et espagnol. Elle répond à la volonté européenne de renforcer les interconnexions gazières sur l’axe Afrique-Espagne-France, opération sélectionnée dans le cadre du plan de relance économique européen.

TIGF sollicite le conseil et l’expertise de Biotope pour la réalisation des différents dossiers permettant de démontrer la parfaite intégration environnementale du projet.

  • Diagnostic écologique : bibliographie, inventaires de la faune, de la flore et des milieux naturels, étude des fonctionnalités écologiques au niveau du tracé, cartographie des enjeux écologiques ;
  • Elaboration des dossiers règlementaires : évaluation de la biodiversité et des enjeux, analyse des impacts prévisibles des projets sur l’environnement et proposition de mesures de suppression, réduction, de compensation d’impact et d’accompagnement du projet (suivis environnementaux notamment). Collaboration avec l’équipe de projet en charge du programme des travaux et des caractéristiques des chantiers, dans le cadre de  la réalisation du volet faune-flore-milieux naturels de l’étude d’impacts, des dossiers d’évaluation des incidences au titre de Natura 2000  et des dossiers de demande de dérogation au titre de l’article L 411-2 du Code de l’environnement.
Date 2011
Pays France