Documents d'objectifs Natura 2000 Ile d'Yeu

Documents d'objectifs Natura 2000 Ile d'Yeu

MISSION : Finalisation de l’élaboration du document d’objectifs du site Natura 2000 FR5200654  « Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l'île d'Yeu ».

 

Client DREAL Pays de la Loire

L’ile d’Yeu se situe au large des côtes vendéennes, et dispose d’un paysage singulier composé de landes, fourrés, milieux côtiers (rocheux, dunaires) et de marais arrière littoraux.

Ce projet vise la finalisation du Document d’Objectifs du site Natura 2000 « Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l’île d’Yeu ». Le DOCOB avait été amorcé en 2006 et a repris en novembre 2011.

Le diagnostic socio-économique et écologique a été remis à jour. Pour cela, les acteurs du territoire ont été rencontrés. Puis, l’expertise des habitats naturels de l’île a permis d’identifier les enjeux propres à la conservation et la restauration des habitats d’intérêt communautaire : dunes mobiles embryonnaires, falaises maritimes, landes atlantique à Erica vagans, la mosaïque d’habitats constitue la richesse écologique de cette île. Notons la présence de deux espèces végétales d’intérêt communautaire : l’Oseille des rochers Rumex rupestris, et la Cynoglosse des dunes Omphalodes littoralis.

Après définition d’enjeux, Biotope s’engage dans une phase de proposition d’un programme d’actions et de mesures visant l’amélioration et le maintien de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire.

Pour cela, Biotope a effectué les tâches suivantes :

- Diagnostic socio-économique et écologique : rencontre d’acteurs, bibliographie, inventaire des activités socio-économiques ; inventaires phytosociologiques et élaboration d ‘une typologie des habitats naturels, cartographie des habitats naturels sous SIG.

- Définition des enjeux et programme d’actions et de mesures en faveur de la conservation et la restauration des habitats naturels d’intérêt communautaire : Animation de groupes de travail, analyse des données naturalistes et socio-économiques, définition d’actions en faveur de la restauration des habitats d’intérêt communautaire, élaboration d’une charte Natura 2000.

Date 2011-2012
Pays France, Ile d'Yeu
Docob Natura 2000 - Ile d'Yeu - Crédits : S. Belhamiti, Biotope.