Guide des canaux de Paris

Guide des canaux de Paris

MISSION :  Étude des milieux naturels de la Seine et de ses berges à Paris - Inventaires faune et flore, relevé des habitats, prospective et recommandations.

Client Mairie de Paris, Service des Canaux

La Ville de Paris est propriétaire d’un réseau de canaux, long de 130 km s’étendant sur le territoire de 43 communes, cinq départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Aisne, Oise) et deux régions (Ile‐de‐France, Picardie) :

- le canal Saint-Martin, entièrement situé à Paris, s'étire sur 4,4 km (19ème, 10ème, 11ème, 4ème et 12ème arrt.),

- le canal Saint-Denis s'écoule de Paris (19ème arrt.) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur 6,6 km, 

- la rivière d'Ourcq, canalisée sur 10,8 km, est située à l'amont de Mareuil-sur-Ourcq (Oise) et le canal de l'Ourcq (petit et grand gabarits) s'écoule sur 97 km de Mareuil-sur-Ourcq (Oise) à Paris (19ème arrt.).

Ce patrimoine, qui appartient au Domaine Public Fluvial (DPF) de la Ville de Paris, remplit simultanément un rôle d'aqueduc et d'ouvrage de navigation. Autour de ces fonctions, se développent de nouveaux usages, en particulier les loisirs, dans un contexte où les villes tendent à renouer avec ces voies d’eau. Les territoires bordant les canaux, surtout dans la petite couronne parisienne, sont en pleine mutation avec la programmation de nombreux projets d’aménagements sur ou aux abords du DPF, et une fréquentation de plus en plus importante des berges par les promeneurs, cyclistes…

C’est dans cet esprit que le Service des canaux a lancé en 2010 une étude sur le patrimoine écologique et paysager du Domaine Public Fluvial (DPF), qui a été réalisée par les bureaux d’études Biotope et AEI, avec le soutien financier de la Région Ile-de-France et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cette mission, qui a permis de réaliser un diagnostic écologique et paysager du DPF et une analyse des modes d’aménagement et de gestion de cet espace, a abouti à la rédaction d’un guide de gestion, de suivi et d’aménagement des canaux parisiens.

Pour cette mission, Biotope a effectué :

- Diagnostic écologique et paysager (consultation de 18 organismes, compilation d'études et de données naturalistes, hiérarchisation des enjeux écologiques, analyse cartographique des continuités écologiques pour repérer les axes de déplacements potentiels de la faune) ;

- Diagnostic des modes d’aménagement et de gestion du Domaine Public Fluvial (DPF) ;

- Guide de gestion, suivi et d'aménagement des canaux de Paris (usage interne).

 

Date 2010-2013
Pays France (Ile-de-France et Picardie)
Guide des canaux de Paris - Crédits : Biotope.