SRCE Pays de la Loire

SRCE Pays de la Loire

MISSION :  Élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) des Pays de la Loire.

Client DREAL Pays de la Loire

Le « Schéma régional de cohérence écologique » (ou SRCE) est en France un nouveau schéma d'aménagement du territoire et de protection de certaines ressources naturelles (biodiversité, réseau écologique, habitats naturels) et visant le bon état écologique de l'eau imposé par la directive cadre sur l'eau.

C’est un document cadre établi en concertation, dans l’état des connaissances scientifiques disponibles, avec avis CNPN et mise à disposition publique. Dans la perspective de l’élaboration du SRCE des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la DREAL Pays de la Loire souhaite définir la méthodologie la plus adaptée pour identifier les enjeux et les composantes de la trame verte et bleue ligérienne. Il s’agit en outre d’aboutir à une méthodologie partagée, comprise et acceptée par les acteurs locaux de la conservation de la nature. 

Afin d’identifier et de cartographier les enjeux ligériens en matière de continuités écologiques, la mission consiste dans un premier temps à réaliser une analyse critique des enjeux régionaux à partir des éléments déjà disponibles. Sur la base de la synthèse bibliographique et cartographique de la concertation et des nombreuses consultations réalisées, l’étude doit permettre, in fine, de définir précisément en collaboration avec les services de l’Etat des Pays de la Loire, la méthode qui sera mise en œuvre ultérieurement pour l’élaboration du SRCE régional.

Biotope avait pour objectifs de :

-  Identifier et analyser les enjeux territoriaux en étroite collaboration avec les acteurs locaux ;

- Construire une méthodologie adaptée et partagée pour l’identification des composantes de la trame verte et bleue régionale ;

- Identifier, hiérarchiser et spatialiser les composantes de la trame verte et bleue selon la méthodologie choisie ;

-  Faire participer les acteurs du territoire à la construction du SRCE ;

- Rendre le SRCE opérationnel, au travers d’un plan stratégique d’actions et des outils d’accompagnement des territoires, intégrant les enjeux de cohérence entre les différents leviers de l’action publique.

Date 2011
Pays France, Pays-de-Loire
Projet SRCE Pays de la Loire - Crédits : Biotope.