Transport routier

Transport routier

MISSION : Autoroute Castres-Toulouse : Inventaires printaniers, coordination, Habitats, Flore et Invertébrés

 

Client DREAL - DIREN MIDI PYRENEES

Par la décision ministérielle du 25 juin 2010, le ministre en charge des transports a décidé le principe d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la liaison entre Castres et Toulouse selon l’itinéraire de la RN 126 et par mise en concession autoroutière. Par conséquent, il est nécessaire aujourd’hui de poursuivre en ce sens les études d’Avant-Projet Sommaire, préalables à la déclaration d’utilité publique du projet. Ce programme d’études, piloté par la DREAL Midi-Pyrénées, a donc pour objectif de fournir les données écologiques nécessaires à la réalisation des études de tracé et l'élaboration des dossiers d'enquête publique préalable à la DUP et des dossiers d'incidences Natura 2000.

En réponse aux besoins du maitre d’ouvrage, la prestation proposée par Biotope dans le cadre de la mission d’inventaires écologiques de printemps se compose de deux phases :

- Une première phase correspondant à la réalisation d’inventaires milieux naturels, faune et flore durant le printemps 2011. Conformément au cahier des charges, les groupes étudiés dans le cadre de ces inventaires sont les suivants : Les habitats naturels et la flore ; Les amphibiens et les reptiles; Les oiseaux.
 

- Une seconde phase visant la constitution d’un rapport d’analyse et de synthèse des enjeux écologiques au droit de l’aire d’étude, sur la base d’une hiérarchisation multicritère et d’une restitution cartographique de ces enjeux

Date 2011
Pays France