Mission IGIS

Mission IGIS

MISSION : Réalisation d’une méthodologie pour cartographier les habitats de Serbie,  les continuités écologiques et l’évolution de l’état des habitats au cours des 10 prochaines années

 

Client Ministère serbe de l’environnement et de l’Aménagement du territoire

Le projet IGIS, d’une valeur de 16 millions d’euros, est un projet de coopération entre la France et la Serbie pour doter celle-ci d’une technologie qui permette de cartographier son territoire à partir des données des satellites Spot. Il s’agit non seulement de donner des outils mais également de former les professionnels de l’Institut de Géodésie de la République serbe (RGZ) aux méthodes développées par Astrium et IGN France.

Dans le cadre de ce projet, Biotope est responsable de la composante environnementale qui consiste à réaliser et transmettre une méthodologie pour cartographier les habitats de Serbie,  et en prévoir l’évolution au cours des 10 prochaines années.

Biotope travaille à la mise au point d’outils capables à partir d’images satellites de :

- réaliser des cartes des habitats naturels à différentes échelles et sur des zones clefs du territoire serbe,

- identifier et représenter les continuités écologiques du territoire,

- simuler l’évolution de l’état des habitats du territoire serbe au cours des 10 prochaines années en prenant en compte les grands projets d’aménagements futurs.

Pour chacune de ces missions, Biotope devra rassembler les données existantes à travers la consultation des acteurs locaux et des synthèses bibliographiques, les analyser et les confirmer au moyen de relevés de terrain. Ces données seront ensuite croisées avec les informations tirées des images satellites et des corrélations seront identifiées pour mettre au point des logiciels qui automatisent le traitement des données. Biotope devra ensuite élaborer une méthodologie de vérification des données, réaliser cette mission de vérification  et dispenser une formation d’une semaine aux professionnels du RGZ.

Date Octobre 2010 à octobre 2013
Pays Serbie
Criquet, Serbie - Crédits : Biotope.