Natura 2000 en Pyrénées-Atlantiques

Natura 2000 en Pyrénées-Atlantiques

MISSION :  Méthodologie d'inventaire et plans de gestion de 3 sites Natura 2000 en Pyrénées-Atlantiques - Réseau européen d’aires protégées : FR7000790 le Saison / FR72000792 Gave d'Aspe et Lourdios / FR72000793 Gave d'Ossau.

Client DREAL  d’Aquitaine

Le plan de gestion est un outil de référence d’aide à la décision pour les acteurs ayant compétence de gestion d’un site Natura 2000. La part réservée à la communication, à l'échange d'informations et au travail de concertation est essentielle au bon déroulement du projet. Elle représente la majeure partie du travail d'élaboration, parallèlement aux inventaires.

Dans le contexte des Pyrénées-Atlantiques, il a été décidé par les Services de l’Etat de lancer les diagnostics écologiques préalables à 10 sites Natura 2000 linéaires en Haut Béarn. Ils présentent tous la caractéristique d'être composés de cours d'eau très ramifiés et étendus. La prospection de ces sites pose un problème de temps et d'échelle.

Une méthodologie d'inventaire adaptée est donc nécessaire afin de pouvoir étudier et cartographier ces sites. Cette méthodologie basée sur une stratégie d'échantillonnage sera appliquée sur un ensemble cohérent de trois sites du réseau européen d’aires protégées Natura 2000: FR7200790 le Saison, FR7200792 le Gave D'Aspe et le Lourdios et FR7200793 le Gave d'Ossau.

Ils constitueront les sites de références qui permettront de tirer les enseignements de l'application des< stratégies d'échantillonnage et ainsi affiner la méthodologie d'inventaire.

Les missions de Biotope ont consisté en :

- Organisation et communication autour du projet

- Elaboration du cadre méthodologique commun aux sites « cours d’eau » des Pyrénées-Atlantiques : bibliographie et consultations, élaboration d’une pré-typologie des habitats naturels, élaboration d’une typologie des cours d’eau, définition d’une stratégie d’échantillonnage et d’inventaire ;

- Réalisation des diagnostics préalables des sites : inventaires, analyse et diagnostic des habitats naturels et des habitats d’espèces de faune, analyse écologique et fonctionnelle, indicateurs de suivi et analyse des perturbations des habitats et des espèces, analyse croisée des thématiques environnementales et socio-économiques ;

- Définition et hiérarchisation des enjeux et des objectifs : enjeux de conservation, orientations de gestion applicables aux sites ;

- Rédaction des plans de gestion.
Date 2010 - 2012
Pays France, Pyrénées-Atlantiques
Projet N2000 pour 3 sites en Pyrénées-Atlantiques - Crédits : M. Cosson, Biotope.