Aires Protégées de Cuba

Aires Protégées de Cuba

MISSION :  Évaluation du projet de renforcement du Système National des Aires Protégées de Cuba.

Client PNUD Cuba

L’objectif de ce projet est la conservation des ensembles hautement représentatifs de quatre éco-régions d’importance écologique à Cuba (Forêts Sèches de Cuba, Forêts de Pins de Cuba, Forêts Humides de Cuba, et zones humides de Cuba), toutes considérées comme très prioritaires pour la conservation de la diversité biologique.

Le projet vise à développer le réseau cubain d’aires protégées, identifié comme le meilleur moyen de conservation de la diversité biologique d’importance mondiale. Des actions sont mises en place, pour tirer des leçons et expériences qui puissent être répliquées sur tout le système, tout en s’assurant que les aires protégées pilotes fonctionnent avec efficience, et intègrent les objectifs de conservation dans les objectifs de développement national et local, en mitigeant les menaces et assurant un appui et la participation du public.

Biotope a mené une évaluation du projet de renforcement du Système National des Aires Protégées. Une mission de terrain sur les deux sites pilotes, aires protégées Guanahacabibes et Viñales, des consultations auprès des différents acteurs du projet, les autorités locales et nationales, une analyse des résultats, conclusions, recommandations, enseignements à tirer et une comparaison entre les objectifs prévus et atteints ont été menées pour cette évaluation.

L’évaluation a porté principalement sur :

- Les résultats et impacts du projet en termes de participation et augmentation des ressources des populations locales, concernant les activités touristiques des Parcs Nationaux ;

- Le parc National de Guanahacabibes, comprenant une partie marine ;

- La viabilité du projet sur la base des données disponibles sur le terrain (évaluation financière des budgets des parcs Guanahacabibes et Viñales), et possibilité de duplication du projet ;

- Le fonctionnement et la qualité de la gouvernance du projet (fonctionnement des organes de contrôle, pilotage …) ;

- Les répercussions institutionnelles du projet (effets éventuels politiques, réglementaires, légaux).

Date 2011
Pays Cuba, Parcs Nationaux Cubains
Projet Cuba - Crédits : F. Melki, Biotope.