Aménagement d'un domaine skiable

Aménagement d'un domaine skiable

MISSION :  Évaluation des incidences au regard des objectifs de conservation des habitats et espèces concernés par le projet d'aménagement sur la commune de Porte-Puymorens.

Client Ski-Resort Internacional
Porte des neiges est un projet de développement urbanistique dans la zone des Pyrénées françaises qui va intégrer le domaine skiable des Pyrénées françaises et d'Andorre pour se situer à proximité de la station de sports d'hiver de Pas de la Casa.

Ce projet est présenté par le promoteur espagnol SACRESA S.A. Il vise à assurer un flux permanent et stable de skieurs qui convergent d'une manière assidue vers cette station de ski, laquelle ne dispose pas d'une offre propre d'hébergements. De plus il faut tenir compte des activités de la saison d'été qui se développent dans la zone et qui sont aussi les motifs d'une attraction touristique importante.

En principe, le projet intègrera l’aménagement d’hôtels de différentes catégories, des résidences et d’autres types d’infrastructures touristiques : discothèques, centres commerciaux et restaurants

La mission a donc consisté à accompagner le maître d’ouvrage pour définir les enjeux de conservation sur ce site, les impacts de ces aménagements et les mesures d’atténuation de ces impacts en accord avec la réglementation européenne.

Les principales tâches exécutées pendant le projet sont les suivantes:

- Inventaire des habitats naturels et de l'habitat d'espèces et de la fonctionnalité de l'écosystème sur  fond IGN (définition des polygones intégrant les données GPS, des informations métadata: richesse, protection, conservation…) ;

- Définition des principaux impacts du projet ;

- Définition de mesures d’atténuation et  seconde évaluation environnementale ;

- Intégration de ces données sous SIG.

Date 2006-2007
Pays France, Puymorens (frontière franco-espagnole)
Projet domaine skiable - Crédits : Biotope.