AEU Marne-la-Vallée

AEU Marne-la-Vallée

MISSION : Approche Environnementale de l’Urbanisme « Biodiversité » de Marne-la-Vallée

 

Client Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée - EPAMARNE 

L’EPAMARNE est chargé de coordonner et réfléchir l’aménagement durable pour le développement économique et social des 26 communes de son territoire.

Cette étude porte sur la connaissance et la prise en compte de la biodiversité aux trois échelles du territoire décrites : son ensemble, le quartier, l’ilot. Elle a pour objectif de fournir une première vision d'ensemble des impacts, des vulnérabilités et des mesures d'adaptation envisageables en fonction des menaces et des opportunités liées au projet d'aménagement sur le territoire considéré.

Après un diagnostic précis, basé sur une bibliographie détaillée, l’équipe a pu cartographier les secteurs à enjeux liés à la biodiversité, le lien entre les trames écologiques des milieux ouverts, fermés et humides et les projets d’aménagement du territoire.

Grâce à cette première phase, Biotope a pu :

- Proposer d'intégration de mesures destinées à limiter les impacts voire à développer la biodiversité à l’échelle du territoire, du quartier, de l’ilot urbain ; 

- Mise en place d'un tableau de bord pour assurer le suivi des démarches et leur efficacité par l’évolution d’indicateurs adaptés ;

- Séminaire de sensibilisation des élus du territoire, en créant quatre panneaux d’exposition et présentant la démarche et les objectifs de l’étude pour une meilleure appréhension des enjeux de la biodiversité.

Date 2010-2011
Pays France, Marne-la-vallée
Projet AEU Marne-la-Vallée - Crédits : Biotope.