Tour de France

Tour de France

MISSION : Évaluation des incidences Natura 2000
 

 

Client A.S.O. (Amaury Sport Organisation)

Le Tour de France est une manifestation soumise à évaluation des incidences sur le réseau Natura 2000.

En effet, au cours des 3500 km de parcours de l'épreuve qui traverse 37 départements, du public est attendu sur le bord des routes tandis que des hélicoptères survolent la manifestation pour la retransmission TV. La présence de public en masse est susceptible d'impacter la flore (piétinement, surfréquentation) comme la faune (perturbation sonore et visuelle). Les hélicoptères qui peuvent survoler des zones à basse altitude peuvent, eux, causer un dérangement de l'avifaune nicheuse.

Ainsi, ces risques d'incidences ont été étudiés sur les 215 sites Natura 2000 concernés par le parcours, débouchant sur la mise en oeuvre par l'organisateur de mesures d'évitement ou de réduction des impacts. Certaines zones peuvent être mises en défens le temps du passage, tandis que des zones de nidification peuvent être contournées ou survolées selon des dispositions visant à ne pas perturber l'avifaune nicheuse.

Pour cette mission dont l'aire d'étude est considérable, la mission de Biotope vise à :

- Identifier l'ensemble des sites Natura 2000 concernés ;

- Cartographier les intersections du parcours avec les sites ;

- Analyser la faune et la flore présentes sur les sites pouvant être perturbés par le déroulement de la manifestation sportive ;

- Consulter les opérateurs des sites et services déconcentrés de l'état ;

- Aboutir, en concertation avec l'organisateur, à une mise en oeuvre concrète des prescriptions.

Biotope s'occupe du Tour de France depuis 2011 puis intervient sur de nombreux évènements dont A.S.O s'occupe (courses Paris-Roubaix, Paris-Nice, ...)

Date 2012-2013
Pays France
Parcours du Tour de France 2013 - Crédits : Tour de France, A.S.O