Financement des projets

Financement des projets

Des projets pour améliorer les connaissances

La Fondation peut fournir une aide financière à des projets d’amélioration des connaissances, de diffusion ou de partage, de conservation, en France ou dans le monde. Ces aides financières sont ouvertes à l’ensemble des salariés de Biotope, mais aussi à des tiers.

Les porteurs des projets financés s’engagent à fournir un rapport, soumis à un cahier des charges simple, qui sera publié dans les Cahiers de la Fondation Biotope. Les documents audio-visuels pourront être librement utilisés par la Fondation, mais sans exclusivité. La Fondation pourra réutiliser l'iconographie produite pendant le projet, libre de droit, notamment pour sa communication.

Les montants investis dans les projets par les salariés de Biotope peuvent être défiscalisés selon les modalités définies pour les dons aux structures d'intérêt général. Ainsi, la réduction d'impôt obtenue pourra être égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% de leur revenu imposable (Article 223 A du code général des impôts).

Parc amazonien de Guyane - Crédits : M. Dewynter, Fondation Biotope.

Borne 1 de Guyane, massif du Mitaraka - Crédits : M. Dewynter, Fondation Biotope.

Comment obtenir un financement :

Trois interlocuteurs privilégiés pour soumettre ensuite le projet au Conseil d'administration de la Fondation Biotope :

Maël Dewynter, salarié de la Fondation ;
Xavier Rufray, secrétaire général de la Fondation ;
Vincent Prié, administrateur au titre du collège des représentants du personnel (pour les salariés de Biotope uniquement).
 

À savoir :

Le plafond des montants alloués est de 5 000€ ;
La participation de la Fondation sera au maximum de 50% du montant global du projet ;
Un financement initial a minima de 20% du montant global du projet ;
Dans tous les cas, le Conseil d'administration de la Fondation est libre et souverain d'accepter ou de refuser tout projet émanant d'un tiers, salarié ou non.

 

Téléchargez le formulaire de demande de financement.