Nouvelle parution : Speed flyers - Le vol des insectes révélé

Nouvelle parution : Speed flyers - Le vol des insectes révélé

Biotope Éditions - Octobre 2016 (mise à jour en décembre 2017)

Papillons, mouches, libellules, les insectes volants font partie de notre quotidien, au point que nous n’y prêtons attention que lorsqu’ils nous dérangent. Ce livre nous les révèle sous un jour nouveau : par la photographie ultrarapide, la fugacité de leur vol est enfin révélée.

Le lecteur découvre que le moindre carré de verdure recèle un monde de créatures minuscules sur lesquelles la pesanteur, le temps et les lois de la physique n’ont pas les mêmes effets que sur nous et que l’insecte le plus banal est une merveille d’ingénierie.

La technique et le matériel mis au point par l’auteur au fil des ans lui ont permis de réaliser ces images atteignant un niveau de détail et de précision inégalé dans ce domaine. Mais l’aspect esthétique n’est pas sacrifié pour autant : les insectes apparaissent dans leur environnement, les arrière-plans sont choisis avec soin et le travail sur la lumière donne aux images une grande douceur.

Après un chapitre présentant des généralités sur le vol des insectes, vient une partie plus axée sur l’image qui constitue le cœur du livre, organisée en huit chapitres traitant chacun d’un type de vol particulier. Au fil de ces chapitres, de nombreux encadrés expliquent, dans un langage clair et à l’aide d’infographies, les principes biologiques et physiques du vol des insectes, la migration des papillons, la structure des ailes de libellules, etc.
L’auteur conte dans le dernier chapitre l’aventure qui l’a amené à la réalisation de ces clichés exceptionnels. Une présentation détaillée du matériel et des légendes regorgeant d’informations dévoilent au lecteur les secrets de ses prises de vues.

Plusieurs articles ont fait état de cette parution :

  • France Culture, 28 novembre 2017, Quand les écrivains et photographes mettent leurs armes au service de la nature
  • Terre Sauvage, Mai 2017, A toute vitesse
  • L'Oiseau Mag, Avril 2017, Speed Flyers, le vol des insectes révélé
  • Chasseur d'images, Janvier - Février 2017, Speed Flyers, le vol des insectes révélé

L'ouvrage "Speed flyers - Le vol des insectes révélé" est disponible en librairie ainsi que sur la boutique en ligne de Biotope, le Club Biotope.

Couverture de l'ouvrage Speed Flyers - Crédits : Biotope éditions