Plaine de Fabrègues, Natura 2000 en phase opérationnelle

Plaine de Fabrègues, Natura 2000 en phase opérationnelle

Biotope Languedoc-Roussillon - 22/11/2015

La zone de protection spéciale (ZPS) Plaine de Fabrègues-Poussan, initiée en 2011 entre aujourd'hui en phase opérationnelle pour préserver sa biodiversité au titre de la Directive oiseau de l'Union Européenne. Quatre espèces dont les enjeux de préservation sont forts, voire exeptionnels, sont présentes dans cette zone : l'outarde canepetière, la pie grièche, le faucon crécerelle, le rollier d'Europe. 

Cette zone Natura 2000, qui s'étend sur huit communes, bénéficie d'un document d'objectif qui vise à conserver la diversité paysagère de la plaine, maîtriser la dispersion de l'habitat, inciter à respecter l'environnement dans les pratiques agricoles, limiter les causes de mortalité liées aux infrastructures...

Certains techniciens de Biotope Languedoc-Roussillon, auteurs du diagnostic initial, retournont bientôt sur le terrain afin de discuter et convaincre les acteurs de la zone de faire ces efforts d'adaptation.

Pour plus de détails, lire l'article complet d'Ollivier le Ny, paru dans le Midi Libre le  22/11/2015 : "Plaine de Fabrègues, Natura 2000 entre en phase opérationnelle"

Article Midi Libre - Crédits : Midi Libre