Projet éolien dans la vallée du Larhon

Projet éolien dans la vallée du Larhon

Biotope - 2 décembre 2016

Entre quatre et six éoliennes implantées entre Loudéac et Saint-Barnabé, le long de la vallée du Larhon. Le projet est mené par Engie Green (anciennement Futures énergies). « Nous sommes en contact avec les municipalités depuis deux ans », indique Marina Le Brun, chargée de communication du constructeur et exploitant éolien. Les riverains du site ont reçu des visites pour discuter de ce projet.

Il y a deux ans, la filiale du groupe Engie a commencé l’identification du site. « Nous avons une bonne connaissance du territoire de la Cidéral. Ainsi, nous avons pu identifier un site propice à l’accueil d’éoliennes sur les communes de Loudéac et de Saint-Barnabé. » La même année, Engie Green a réalisé une réunion foncière avec les propriétaires et les exploitants concernés par le projet. Et des expertises sont en cours.

Comme l’étude d’impact, une pièce essentielle dans le processus de demande d’autorisation pour la construction du projet. « Il s’agit de l’étude paysagère. Le cabinet Abies qui réalise cette étude d’impact identifie les spécificités paysagères du territoire, compose un projet d’aménagement et en mesure les effets visuels », explique la filiale.

Un cabinet nantais, Biotope, réalise quant à lui l’étude naturaliste. « Le cycle biologique annuel des oiseaux est observé, celui de la faune comme les chauves-souris, les reptiles et les amphibiens aussi, ainsi que la végétation. »

Lire l'article dans son intégralité sur le site de Ouest France ici.

Illustration de l'article de Ouest france - Crédits : Ouest France