Publication : Liste rouge de la Faune vertébrée de Guyane

Publication : Liste rouge de la Faune vertébrée de Guyane

Biotope - 21/06/2017

Les premiers résultats de la Liste rouge nationale concernant la Guyane viennent d'être publiés. Cet état des lieux met en évidence 166 espèces menacées, comme par exemple la Sturnelle des près (En danger critique), le Crotale sud-américain (En danger) et la Loutre géante du Brésil (En danger). Plusieurs habitats sont particulièrement menacés, notamment les savanes sèches du littoral et certaines zones humides. L'orpaillage, la chasse, les impacts des pêches et des barrages constituent les principales menaces sur cette faune.

Ces résultats constituent une base scientifique pour orienter les stratégies de conservation. Ils permettent d’établir des priorités d’actions pour les espèces menacées et les milieux naturels les plus sensibles, et contribuent à orienter les efforts de connaissance pour les espèces les plus méconnues.

Le projet, initié et soutenu par la DEAL Guyane, a été mené en partenariat avec le GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco et OSL. Il a mobilisé une quarantaine d'experts et fait l'objet de douze journées d'ateliers en 2016 et s'inscrit dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, portée par le Comité français de l’UICN et le MNHN.

Vous pouvez consulter les tableaux synthétiques ainsi que la publication en cliquant sur ces liens ou en allant directement sur le site de l'UICN et de l'INPN.

Couverture - Liste rouge des espèces menacées de Guyane - Crédits : UICN / INPN