Tribune "Lutter contre l'étalement urbain, priorité d'une politique écologique"

Tribune "Lutter contre l'étalement urbain, priorité d'une politique écologique"

Biotope travaille tous les jours sur le terrain à limiter les dégradations sur la nature, mais c'est aussi un combat qui se gagne sur le plan des idées. Retrouvez dans le journal Le Monde le dernier article d’opinion de Frédéric Melki, directeur général de Biotope :

« Lutter contre l'étalement urbain, priorité d'une politique écologique »

LE MONDE ECONOMIE | 10.12.2012 à 10h21 • Mis à jour le 10.12.2012 à 17h02

Par Frédéric Melki, Biotope

L'actuel débat sur la transition énergétique et les réflexions en cours sur la fiscalité écologique ont la vertu de replacer l'écologie au coeur du débat public, mais risquent de crisper une opinion fragilisée par les incertitudes économiques du moment.

En effet, la conviction, de plus en plus partagée, que "l'écologie coûte cher", qu'elle pénalise l'économie et, qu'en période de crise, les priorités sont ailleurs, a malheureusement progressé depuis le fameux "l'écologie ça suffit !" de Nicolas Sarkozy en 2010.

Il est vrai que nombre de promoteurs de l'écologie, qu'il s'agisse de partis politiques ou d'organisations non gouvernementales, ont mis l'accent sur le renforcement de l'arsenal réglementaire et sur l'alourdissement de la fiscalité comme principaux leviers d'action.

Cette approche a certes réellement fait bouger les lignes et a produit des résultats tangibles qu'il serait malhonnête de dénigrer. Toutefois, dans un monde profondément en crise, et afin de retrouver un élan positif qui transcende les partis politiques, il conviendrait que les réflexions et les débats en cours mettent l'accent sur des mesures qui présenteraient le triple avantage de ne pas alourdir la fiscalité, de diminuer les dépenses publiques et d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.

L'objectif prioritaire de toute politique écologique responsable devrait être de limiter la consommation de l'espace naturel ou agricole en luttant contre l'étalement urbain. 

 

Lire la suite de l'article de Frédéric Melki "Lutter contre l'étalement urbain, priorité d'une politique écologique" sur le site du Monde.fr