ZH : Biotope développe des approches fonctionnelles pour compenser les impacts

ZH : Biotope développe des approches fonctionnelles pour compenser les impacts

Biotope - 15/04/2015 

Missionné par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Biotope collabore avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour développer une méthode d’évaluation rapide des fonctionnalités des zones humides. L’objectif est de rendre plus opérationnel la compensation « à fonctionnalité équivalente » exigée par de nombreux Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour tout projet impactant des zones humides.

En amont de ce travail, Biotope a contribué au test, en Isère, de plusieurs méthodes d’évaluation des zones humides développées aux USA. Les résultats ont été publiés dans la revue Environmental Management, et seront intégrés dans le développement de méthodes adaptées aux zones humides françaises, et aux objectifs des SDAGE.

Pour plus d'informations, consulter la référence suivante : Gaucherand S., Schwoertzig E., Clément, J.C., Johnson, B. & Quétier F. 2015. The cultural dimensions of freshwater wetland assessments: lessons learned from the application of US rapid assessment methods in France. Environmental Management, in press.