Formation : Biodiversité des arbres à cavités

Évaluer et gérer la présence d’espèces remarquables

Prise en compte de la biodiversité des arbres à cavités

La formation « biodiversité des arbres à cavités » dispensée par Biotope répond à plusieurs objectifs :

  • Connaître les groupes d’espèces susceptibles de trouver refuge localement dans les arbres à cavités ;
  • Savoir comment prendre en compte les enjeux biologiques et réglementaires liés aux arbres à cavités ;
  • Identifier les mesures d’accompagnement favorables à la biodiversité à mettre en place lors de travaux, en conformité avec la réglementation environnementale.

L’objectif de la formation est de vous fournir les éléments-clefs vous permettant d’apprécier les enjeux potentiels des arbres à cavités, de déterminer si des études complémentaires sont nécessaires et de proposer des mesures permettant de prendre en compte tous les enjeux : faune protégée, sécurité, entretien des espaces publics…

Le programme

La formation se déroule sur une journée.

La matinée aura lieu en salle et sera consacrée aux apports théoriques. Un diaporama commenté vous sera présenté, afin que tous les stagiaires disposent du même niveau d’information. Il traitera notamment de l’intérêt biologique des arbres à cavités, du processus de décomposition du bois mort (saproxylation), des différents textes réglementaires applicables aux enjeux biologiques des arbres à cavités et des mesures de gestion possibles pour assurer à la fois la sécurité des biens et des personnes et la conformité avec la réglementation environnementale.

L’après-midi sera consacrée à une sortie sur le terrain avec mise en pratique. Vous irez à la recherche d’indices de présence. Nous définirons ensemble les enjeux potentiels et les mesures à mettre en place pour chaque cas étudié au cours de cette sortie.

Nous restons disponibles après la formation ! Biotope vous accompagne dans vos projets de prise en compte de la biodiversité des arbres à cavités ; vous bénéficierez ainsi d’une assistance téléphonique d’une heure (temps cumulé) pour nous poser vos questions.

Inscriptions

Public cible : gestionnaires de patrimoine arboré urbain, techniciens de rivière, techniciens forestiers, agents de brigade verte, chargés de missions Natura 2000…

Prérequis : aucun

Adresse de contact (information et inscription): formation@biotope.fr

N’hésitez pas à nous contacter pour une formation sur mesure.

TVA 0% + possibilités de financement (DIF..etc)

Intitulé de la formation

Dates et lieux

Biodiversité des arbres à cavités

Évaluer et gérer la présence d’espèces remarquables

27 Juin 2019 – Orthez (64)
Le parcours de votre formateur

Professionnel des milieux naturels depuis plus de vingt ans, le formateur de cette formation dispose d’une très bonne connaissance des milieux naturels de Nouvelle Aquitaine.

Fauniste pluridisciplinaire, spécialiste des insectes et des chauves-souris, il intervient sur des projets de conservation de la nature et dans le cadre d’évaluations environnementales d’aménagements.