Chef(fe) de projets écologue réglementaire -H/F- Strasbourg

Strasbourg (67) -
Type de contrat :
CDI
Emplacement :
Strasbourg (67)
Ton objectif est de faire de ta passion un métier ? Chez Biotope nous avons ce qu’il te faut!

Depuis plus de 30 ans, notre groupe a l’ambition de faire évoluer les pratiques et d’accompagner les acteurs dans l’évaluation des impacts directs et indirects de leurs projets sur la biodiversité. Nos implantations en France Métropolitaine, en Outre-Mer et à l’international nous permettent d’intervenir en local dans un cadre de travail favorisant le partage de la connaissance, la proximité et la convivialité.

Notre indépendance, c’est notre force ! Nous travaillons sur des projets divers et variés ce qui te permettra d’élargir ton éventail de compétences et de réaliser tes missions dans des milieux naturels exceptionnels.

Si ces valeurs ont du sens, rejoins l’aventure Biotope !

Agence Biotope Strasbourg

Basée en Alsace, l’antenne de Strasbourg travaille en forte collaboration avec notre agence de Villers-Lès-Nancy et est une fenêtre vers l’Europe de l’Est.

Notre équipe intervient sur des domaines variés tels que l’aménagement urbain, les infrastructures de transports, le développement des énergies renouvelables ou la préservation des milieux naturels, à travers une expertise dans les études réglementaires, le suivi environnemental de chantier, l’évaluation des fonctions des zones humides et l’évaluation environnementale de plans et programmes.

Notre agence est composée d’une équipe à taille humaine, passionnés par leur métier et participant à l’aventure Biotope !

Contexte et Missions principales

Après une présence depuis plus de 20 ans en Alsace à travers de nombreuses références locales, Biotope souhaite s’implanter en 2021 sur le territoire de la Collectivité Européenne Alsace. Sous la responsabilité du responsable d’agence de la Région Grand Est, vous aurez pour missions principales de :

  • Prendre en charge la réalisation d’études techniques, (études d’impact, étude d'incidences, dossier de demande de dérogation, évaluations environnementales) et étudier des projets d’aménagement, leurs impacts sur les milieux naturels et de proposer des mesures d’intégration environnementale ;
  • Piloter une équipe d’experts naturalistes ;
  • Conseiller et assister ses clients dans la réalisation de leurs projets (maîtrise d’œuvre de la séquence ERCAMO des procédures réglementaires en lien avec les services de l’État, suivi de travaux, mise en œuvre de mesures compensatoires écologiques, suivi de l’efficacité des mesures…) ;
  • Rédiger ou participer à la rédaction d'offres commerciales ;
  • Gérer son portefeuille de contrats et ses relations clients ;
  • Participer au développement des méthodes et techniques au sein de Biotope.

Profil, connaissances et expériences recherchés

Diplômé(e) d’une formation supérieure en écologie (Université, École d’ingénieur) ou formation équivalente (docteur bienvenu), vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum au sein d’un bureau d’études en tant que Chef de projets.

  • Expérience dans la réalisation et le pilotage d’étude écologique ;
  • Expérience en gestion de projet / animation d’équipe ;
  • Compétences dans la concertation avec les services instructeurs, les partenaires locaux (collectivités, associations);
  • Connaissance impérative du droit de l’environnement et des outils juridiques associés (DAE, études d’impact, étude d’incidence, espaces et espèces protégés, droit de l’aménagement/urbanisme, …)
  • Connaissance spécifique en écologie (fonctionnement des écosystèmes, définition de trame verte, écologie du paysage, gestion des milieux naturels, cycles biologiques des espèces, etc.)
  • Connaissance des outils informatiques : bureautique et géomatique (QGIS, ArcGIS)

  Qualités professionnelles requises

  • Fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité d’animation de réunion et de négociation
  • Dynamisme, réactivité et force de proposition
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Goût du travail en équipe
  • La maîtrise d’une langue étrangère est attendue (Allemand idéalement), et la connaissance de l’Alsacien est bienvenu.

Détails du poste à pourvoir

  • Poste basé à Strasbourg (67)
  • Prise de poste : A négocier selon disponibilités
  • Poste : CDI Temps plein.
  • Rémunération : selon profil et expérience (fixe + tickets restaurant + mutuelle prise en charge à 100% + intéressement, participation, prime individuelle de performance, prime vacances)

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.

Consultez nos offres sur notre site internet www.biotope.fr.

Biotope est également présent sur LinkedIn – Suivez notre page.

Biotope fédère ses équipes autour de valeurs communes, de principes essentiels. Ce sont ces raisons qui nous rapprocheront et vous donneront envie de rejoindre le Groupe Biotope.

Biotope
Ce poste vous intéresse ?
Vous vous reconnaissez dans cette offre ? La passion vous anime et vos valeurs nous ressemblent ?
Alors n’hésitez pas à nous transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation
Joindre vos fichiers
Fichiers acceptés: DOC, DOCX, RTF, PDF, JPEG, PNG
Votre candidature a bien été soumise aux équipes de Biotope.
Soumission de votre candidature ...