Nouvelle parution : À la rencontre des Orchidées sauvages de Rhône-Alpes – 2ème édition

14/12/2017

On observe en Rhône-Alpes les 2/3 des orchidées de France. On y confirme aussi la remontée vers le nord et en altitude d’espèces méditerranéennes.

Quelques chiffres :

  • Après une synthèse des nouveautés, les cartes publiées dans cette seconde édition s’appuient sur 250 000 données recensées et validées (100 000 dans la première). Complément des plus intéressants, on enrichit en ajoutant les données anciennes non revues.
  • 98 types d’hybrides sont dénombrés en 2012, près de 141 pour cette édition.
  • Aux 107 espèces et sous-espèces de la première édition viennent s’ajouter O. massiliensis et O. splendida et Epipactis exilis, déjà annoncé comme possible et découvert à l’altitude prévue ; belle perspicacité !
  • 4 taxons rarement observés restent à confirmer. Les populations étudiées dans cette région permettent une approche plus fine du groupe d’Ophrys fuciflora/scolopax (une dizaine de cas incluant plusieurs descriptions récentes) et du difficile genre Dactylorhiza (près de 3/4 des espèces françaises y sont présentes) qui pose toujours des problèmes de détermination.

Enfin, initiative judicieuse pour cette seconde édition : 33 parcours réunis dans un fascicule séparé (au lieu de 20 dans la première édition) facilitent l’emploi sur le terrain.

L’ouvrage « À la rencontre des Orchidées sauvages de Rhône-Alpes » est disponible en librairie ainsi que sur la boutique en ligne de Biotope, le Club Biotope.

A lire également

Toutes les actualités