Archives : Espace presse

05/11/2018

Biotope s’implante en Bourgogne Franche-Comté

Leader européen de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, Biotope annonce l’ouverture d’un nouveau bureau à Dijon. Cette implantation permettra à l’entreprise de renforcer son positionnement et sa proximité avec les clients de Bourgogne Franche-Comté, dernière région administrative française dans laquelle la société n’était pas implantée jusqu’à aujourd’hui.

Alors que le rythme actuel d’extinction des espèces est sans équivalent depuis la fin des dinosaures il y a 65 millions d’années, une conscience collective émerge replaçant la biodiversité au coeur des politiques de développement des plus grandes puissances mondiales. Au niveau local, la Bourgogne Franche-Comté fait également face à d’importants enjeux. Par exemple, 31% des espèces de faune et flore en Bourgogne sont éteintes ou menacée, de même que 41% des oiseaux de Franche-Comté.
Premier acteur privé spécialisé dans l’expertise et la gestion des espaces naturels, Biotope démontre avec succès depuis 25 ans qu’il est possible de concilier développement économique des territoires et préservation de la nature et de ses écosystèmes. Une expertise rare de plus en plus recherchée à l’international.

pdf - 422,81 KB
Communiqués de presse 09/10/2017

Frédéric Melki, membre permanent du Comité national de la biodiversité

Président du bureau Biodiversité-Environnement de Syntec Ingénierie, Frédéric Melki a été nommé par Arrêté publié au Journal Officiel, membre permanent du Comité national de la biodiversité (CNB). Il y représentera avec sa suppléante Dorothée Labarraque la filière « ingénierie écologique » française, dont le savoir-faire est aujourd’hui recherché aux quatre coins du monde en matière de protection de la biodiversité.

pdf - 197,33 KB
Communiqués de presse 09/06/2017

Visite de Zhang Xinsheng, Président de l’Union internationale pour la conservation de la nature à Mèze

Zhang Xinsheng, Président monde & Chine de l’UICN, Biotope.
Zhang Xinsheng, Président monde & Chine de l’UICN, Biotope.

Ce lundi 26 juin, Zhang Xinsheng, Président de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature, viendra à la rencontre des équipes de la société mézoise Biotope, qui s’est aujourd’hui imposée comme le leader européen de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature.

« Nous sommes très fiers d’accueillir monsieur Zhang Xinsheng, qui est aujourd’hui une des personnalités les plus importantes sur les sujets environnementaux en Chine et dans le monde »

Frédéric Melki.

pdf - 206,77 KB
Communiqués de presse 09/06/2017

Anne-Lise Melki récompensée lors de la soirée La Tribune Women’s Awards

Le mardi 13 juin 2017, Anne-Lise Melki, directrice générale adjointe de Biotope, a été récompensée par le prix Green Business lors de la soirée La Tribune Women’s Awards by Objectif, dédiée aux femmes chef d’entreprise et manager faisant rayonner l’économie d’Occitanie.

pdf - 189,50 KB
Communiqués de presse 22/01/2017

Biotope et la SAFER Ile-de-France lancent ARCHIPEL pour structurer une démarche professionnelle de la compensation écologique

Logo Archipel, Archipel.

Biotope, numéro 1 français de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, et la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Ile-de-France, associent leurs compétences et leurs moyens pour créer le service ARCHIPEL.

Objectif : apporter aux maîtres d’ouvrages et collectivités une nouvelle solution intégrée de compensation écologique sur le territoire francilien, dans un premier temps.

pdf - 116,97 KB
Communiqués de presse 09/02/2016

Nouvel ouvrage évènement de Frédéric Melki, Poissons d’eau douce de Guyane, plongée dans les eaux de l’Amazonie française

Poissons d'eau douce de Guyane, Biotope Éditions.

Poissons d’eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l’Amazonie française de Frédéric Melki actualise les dernières connaissances scientifiques acquises et s’impose comme l’ouvrage de référence sur les habitats et les mode de vie des poissons d’eau douce de Guyane.

Vibrant plaidoyer pour la préservation de la biodiversité, le livre est généreusement illustré de clichés pris par l’auteur lui-même en milieu naturel.

Des photographies saisissantes qui témoignent de rencontres privilégiées et inédites avec des espèces largement méconnues.

pdf - 815,31 KB
Dossiers de presse 22/12/2015

Présentation de Biotope – Septembre 2015

Frédéric Melki en 2011, pour Les Échos.
Frédéric Melki.

Depuis 1993, que de chemin parcouru… À l’époque, en dépit d’un cadre réglementaire naissant (la loi de 1976 relative à la protection de la nature), rien ou presque n’avait bougé dans le paysage écologique français. ). À force d’obstination, de dialogue, et de travail, Biotope va finir par s’imposer pour devenir le leader français de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature.

Au-delà de ce leadership et de la création d’un marché qui n’existait pas, nous concrétisons une idée jugée impossible par les pessimistes et dogmatiques : concilier aménagement du territoire, préservation de l’environnement et sensibilisation du grand public.

pdf - 1,59 MB
Communiqués de presse 09/12/2015

Biotope renforce son expertise de l’hydrolien fluvial avec l’accompagnement du projet HYDROFLUV (Orléans)

HYDROFLUV porte sur le développement et le test d’une hydrolienne fluviale innovante captant l’énergie cinétique des cours d’eau pour fournir une production électrique économique, régulière et à très faible impact environnemental. Biotope est chargé d’étudier l’impact de l’hydrolienne sur la faune et la flore et de définir les méthodologies d’études d’impacts environnementales adaptées à l’installation et à la maintenance des hydroliennes fluviales et des turbines spécifiques au projet HYDROFLUV.

pdf - 628,84 KB
09/12/2015

COP21 : Journée de la Biodiversité & Journée de l’Afrique

Biotope, n°1 français et expert international de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, annonce sa participation à la COP21. Frédéric Melki, président fondateur de Biotope, participera à plusieurs conférences : le lundi 7 décembre dans le cadre de la Journée de la Biodiversité et le mercredi 9 décembre à l’occasion de la Journée de l’ Afrique.

pdf - 541,59 KB