Radars Aviscan

Pterocles senegallus, Route d'Awserd (Maroc) - Crédits : X. Rufray, Biotope.

Radars Aviscan

Suivi, détection et caractérisation des animaux volants (oiseaux et chauves-souris)

Les radars Aviscan ont aujourd'hui le meilleur rapport coût/performance du marché européen et sont développés en partenariat avec l’Institut d'Electronique du Sud (IES), Gérard Garnier et OSEO.

Aviscan 3D, dont la 3ème génération est en cours de développement, permet d’effectuer un suivi tridimensionnel. C'est à dire que les informations de position, de déplacement et d’altitude seront regroupées en une seule et même image. L’amélioration la plus significative  concernera l’identification simultanée ou semi-automatisée des animaux détectés.

 

Athene noctua, Maroc - Crédits : X. Rufray, Biotope.

Aviscan - Crédits : V. Delcourt, Biotope.

Applications d'Aviscan

Ces radars permettent d’observer les déplacements des oiseaux la nuit, par mauvais temps et bien au-delà de la portée de l’oeil humain. Plusieurs protocoles de suivi des déplacements d'oiseaux par radar ont ainsi été mis en place et sont utilisés notamment des projets éoliens sur terre et en mer.

À une large échelle, le radar permet d'aborder les grands axes de migration, l'intensité migratoire ainsi que les vitesses de vol. À une échelle moyenne, il est possible de mettre en évidence le fonctionnement écologique du secteur d'étude (zones de repos ou d'alimentation, mouvements locaux…). Enfin, à une échelle très fine, le radar permet de cartographier très précisément les axes empruntés par les oiseaux, les hauteurs de vol au-dessus du projet éolien et les angles de décollage / atterrissage des oiseaux.

Pour de plus amples informations, téléchargez la plaquette de présentation d'Aviscan ou contactez le service de Recherche et Développement.