Une campagne publicitaire engagée pour la nature

 

L’entreprise Biotope, spécialiste de l’étude et de la préservation de la biodiversité s’associe à Factor Eleven, spécialiste en communication digitale, afin de promouvoir des actions en faveur de la biodiversité.

Une action qui vous permettra d’impliquer un peu plus votre structure dans la transition écologique.

 

Comment ça fonctionne

Pour chaque campagne publicitaire réalisée avec  Factor Eleven avant le 31 août 2023, vous participez à la restauration des écosystèmes méditerranéens du « Puits de Madame ».

visuel site web 600x350

La conservation du "Puits de Madame"

Le Puits de Madame est un site naturel situé dans les Bouches-du-Rhône. La diminution des pratiques d’élevage et le broyage mécanique de la végétation ont favorisé la prolifération d’une espèce localement envahissante, le Chêne Kermès.

La prolifération de cette espèce a mené à la fermeture et à l’homogénéisation des habitats, or la diversité des espèces que l’on trouve sur un territoire dépend largement de la diversité des habitats que l’on y trouve. Il est donc intéressant de maintenir et de favoriser une diversité des habitats (prairies, garrigues, forêts, mares…) sur le site du Puits de Madame.

Le but de ce projet est de repenser collégialement la gestion qui est faite du site dePuits de Madame afin d’en favoriser la diversité des habitats et des espèces. L’idée est de permettre le développement d’une mosaïque d’habitats naturels favorable à différentes étapes du cycle de vie d’espèces patrimoniales présentes sur le site telles que le Vautour fauve, l’Aigle de Bonelli, l’Outarde canepetière, le Circaète Jean le Blanc ou le Grand-duc pour les oiseaux, la Prospérine et la Magicienne dentelée pour les insectes, le Lézard ocellé pour les reptiles et les orchidées et la flore messicole (espèces inféodées aux pratiques agricoles vertueuses) pour les plantes.

Pour atteindre cet objectif, quatre actions seront mises en place :

  1. Réalisation d’inventaires complémentaires pour recenser la faune et la flore présentes sur le site ;
  2. Élaboration d’un plan de gestion qui détaillera les actions à entreprendre, leur localisation et le calendrier de mise en œuvre ;
  3. Mise en place de premières mesures de conservation favorables aux espèces animales et végétales  telles que la création d’habitats fauniques (abris pour l’hibernation de reptiles, mares temporaires…) et l’ouverture de certains milieux ;
  4. La recherche de financements complémentaires pour gérer durablement ce site.

Dans l’ensemble, ce projet vise à travailler à la conservation de  780 hectares du site du Puits de Madame.

 

 

2. Julie_RONCHI

Qui est Biotope ?

Biotope, entreprise française, exerce son activité depuis 30 ans en réalisant des études, des diagnostics et des actions visant à restaurer la biodiversité. Son siège social est situé à Mèze, à proximité de Montpellier, et elle possède 25 agences en France métropolitaine et en Outre-mer, ainsi que plusieurs filiales à l’international.

Les services de Biotope sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux services de l’État et aux organisations non gouvernementales (ONG).

Avec une équipe composée de près de 500 collaborateurs, le groupe Biotope réunit la plus grande équipe de naturalistes en Europe.

Iris PRUDHOMME, écologue chez Biotope est photographié sur une zone de mesure compensatoire du Terminal méthanier de Dunkerque à Gravelines le 21 juillet 2021.
factor11

Qui est Factor Eleven ?

Factor Eleven, une agence de communication digitale opérant depuis 2014, est une entreprise internationale dont le siège social se situe en Allemagne.

Depuis sa création, l’entreprise a manifesté un intérêt soutenu pour l’environnement et a rapidement adopté une stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En 2019, elle a atteint le statut d' »entreprise climatiquement neutre », ce qui signifie qu’elle prend des mesures pour compenser ses émissions de carbone.

Factor Eleven collabore avec des clients tels que IKEA, Toyota et Nespresso pour élaborer leur stratégie digitale, en mettant en place des éléments tels que le référencement payant et les bannières publicitaires.