SIMEO

Herbier, Revellata (Corse) - Crédits : H. Lagrange, Biotope.

SIMEO

Une bouée multifonctions innovante pour la surveillance de la biodiversité marine

Le projet SIMEO - Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan – vise à développer une gamme de stations marines instrumentées flottantes dédiées à l’observation des vertébrés marins et de leur milieu. C'est un projet collaboratif porté par Biotope dont les partenaires sont Nke Electronics, l’IRD, l’Ifremer, les pôles Mer PACA et Bretagne, Transfert LR et Oséo.

Le principe est d'associer sur une même bouée autonome plusieurs instruments de mesure de pointe (radar, sonar, système vidéo…) qui permettront de réaliser des mesures en quasi-continu afin de constituer des données biologiques, météorologiques, physiques et hydrologiques sous-marines puis de transmettre ce vivier de données à terre pour leur exploitation.

Schéma SIMEO - Crédits : Biotope.

Crédits : F. Melki, Biotope.

Applications de SIMEO

A l’heure où les Energies Marines Renouvelables (EMR) sont en plein développement, la prise en compte des écosystèmes est un enjeu important. Dans le domaine du monitoring de la biodiversité marine,  SIMEO est une réussite qui permet d'analyser et de synthétiser des informations uniques pour servir d’outil d’aide à la décision :

Dans le cadre d’études d’impact pour des projets d’aménagement tels les parcs éoliens offshore ;

Pour la surveillance des Aires Marines Protégées (AMP).

Pour de plus amples informations, contactez le service de Recherche et Développement.