SonoChiro®

Couverture géographique des six classificateurs européens - Crédits : B. Garnier, Biotope

SonoChiro®

Identification rapide et automatique des chauves-souris

Le logiciel SonoChiro® est un logiciel de traitement automatique des enregistrements ultrasonores de chauves-souris. Il détecte tous les signaux de chauves-souris enregistrés qui lui sont donnés en entrée, puis les classifie en fonction des nombreux paramètres mesurés sur chacun d’entre eux.

L’information est ensuite restituée de façon à ce que l’utilisateur obtienne la liste des chauves-souris ainsi contactées, leur identité (genre et espèce) et leur comportement (rythme de vol, activité sociale, de chasse) ainsi qu’une mesure de confiance sur chacune des identifications faites.

Lors de l'IBRC d'août 2013 (International Bat Research Conference), les dernières avancées de Sonochiro ont été présentées. Retrouvez la présentation qui a été faite à cette occasion en téléchargement.

Natalus mexicanus - Crédits : Y. Bas, Biotope.

Interface de Sonochiro - Crédits : A. Escallon et B. Garnier, Biotope.

Applications de SonoChiro

Trois ans après le lancement du projet, SonoChiro est utilisé par une centaine d’experts chiroptérologues. Il décuple les possibilités de collecte en leur apportant un gain de temps considérable dans l'analyse des données. Pour plus d'informations quant à l'utilisation du logiciel, téléchargez directement le manuel de SonoChiro.

SonoChiro couvre l’ensemble des espèces européennes mais aussi celles de certains DOM-TOM français comme la Réunion et la Guyane. De nouvelles espèces ont été rajoutées à la base de référence intiale afin d’étendre la couverture géographique à l’Amérique Centrale, le Bassin Amazonien, les Petites Antilles et le Maghreb. Téléchargez ici la liste des nouvelles espèces pour ces territoires (sauf pour le Maghreb).

A venir :

Une transposition du logiciel aux émissions sonores d’autres animaux (amphibiens des Antilles, oiseaux européens…).

Pour commander SonoChiro, rendez-vous sur le Club Biotope. Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez le service de Recherche et Développement.

Icone UK - Crédits :  IconDrawer - http://www.IconDrawer.com Click here for the english version of this page.