Sonospot

Trajectoires Zinsel - Crédits : C. Roemer, Biotope

Sonospot

Trajectographie des chauves-souris par l'acoustique

Le projet Sonospot est développé dans le but de retracer les trajectoires de vol des chauves-souris, et ainsi avoir accès à une mine d’informations utiles pour l’expertise : hauteur, direction, vitesse de vol et même définir plus précisément le comportement (chasse, transit, réponse à un aménagement, évitement d’un véhicule, etc).

Les chiroptères offrent l'avantage d'émettre des cris très réguliers pour se repérer en vol, ce qui permet inversement de les localiser. Pour ce faire, plusieurs microphones captent les sons émis et les transmettent à des enregistreurs synchrones. Les décalages de temps entre chaque microphone sont mesurés afin de déterminer par un algorithme la position de l'animal dans l'espace.

Lors de l'IBRC d'août 2013 (International Bat Research Conference), les dernières avancées de Sonospot ont été présentées. Retrouvez la présentation qui a été faite à cette occasion en téléchargement.

Présentation de Sonospot - Crédits : C. Roemer, Biotope.

Hauteurs éolien - Crédits : C. Roemer, Biotope.

Applications de Sonospot

Sonospot permet d’enrichir l’expertise écologique à plusieurs niveaux :

Une estimation plus objective des risques de collision en quantifiant le nombre d’individus potentiellement impactés et la durée d’exposition au risque dans le cadre de projets éoliens, routier, ferroviaires, et autres ;

Une analyse fine du comportement des individus qui peut notamment permettre de tester l’efficacité d’aménagements à destination des chauves-souris notamment les passages sous-routiers, panneaux occultants, hop-over ;

Une modélisation des volumes de détection qui permettra bientôt de traduire l’activité mesurée en densité d’individus et donc de quantifier la taille des populations de chauves-souris.

Pour de plus amples informations, téléchargez la plaquette de présentation de Sonospot ou contactez le service de Recherche et Développement.