L'innovation chez Biotope

Milieux dunaires vers Dunkerque (Clipon) - Crédits : Y. Capon, Biotope.

L'innovation chez Biotope

Mettre l'innovation au service de la biodiversité

Depuis sa création, Biotope et toutes ses agences ont toujours eu à coeur de travailler avec les meilleurs outils et concepts, d'améliorer la performance de ceux-ci.

En 2006, lorsque le service de Recherche et Développement fut créé, Biotope a pu développer avec l'envergure souhaitée des techniques innovantes, tant d'un point de vue conceptuel que matériel sur des domaines très variés (acoustique, électronique, biostatistique, génétique, écologie).

Les échanges avec le monde scientifique sont permanents grâce à son équipe de chercheurs en poste, aux collaborations avec d'autres laboratoires (en France ou à l'égranger), à la constitution de consortium public-privé lors des appels à projet ainsi que l'accueil de 3 thèses CIFRE.

Vespertilio murinus, Parc National de Tara (Serbie) - Crédits : J. Tranchard, Biotope.
Etude des mouvements migratoires - Crédits : G.Tavant, Biotope.

Investissement et développement de programmes de recherche

Biotope est investi dans plusieurs programmes de recherche structurés autour de 3 axes complémentaires :

Le développement de nouveaux outils d’expertises naturalistes permettant de renforcer nos méthodes d’inventaires ou d’analyses et capitaliser les données produites ;

L’étude des groupes d’espèces, des écosystèmes et des services qu’ils rendent à l’Homme ;

La mise au point de mesures ou de dispositifs permettant de limiter l’impact de certaines infrastructures.

Cette démarche reflète la volonté Biotope qui est de préserver des richesses naturelles tout en dynamisant l’aménagement du territoire

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de présentation ou contactez le service de Recherche et Développement.