Expertises naturalistes

Expert naturaliste en action - Crédits : A. Dhellemme, Biotope.

Expertises naturalistes

Missions multiples pour une pluralité d'experts

Les expertises naturalistes relèvent de la collecte et du traitement des données naturalistes nécessaires pour un projet. Ces expertises sont la base de travail d'un grand nombre de projets à Biotope d'où l'importance d'avoir une équipe passionnée et compétente.

Ces missions sont exercées par des experts de terrain qui peuvent intervenir sur tous les groupes d’espèces et tous types de milieux :

Faune, mollusques, crustacés, insectes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (dont chauves-souris, mammifères marins) ;

Flore, champignons, mousse, fougères ;

Habitats, milieux naturels et écosystèmes : Zones humides, milieux aquatiques, milieux marins et côtiers.

Prospection floristique sur falaise, La Réunion - Crédits : Biotope.

Mission DREAL Espèces exotiques envahissantes - Crédits : F. Cosnuau, Biotope.

Méthodes de travail

Les experts se basent sur des méthodologies éprouvées et adaptées, qui bénéficient d'un retour d'expérience riche que ce soit en interne ou par le biais de des réseaux auxquels Biotope appartient.

Au-delà de l’état de l’art en termes de méthodologie d’inventaire, Biotope propose des technologies innovantes développées par notre service R&D, tel Aviscan pour les suivis ornithologiques.

En accord avec ses clients, Biotope participe à la mutualisation des données naturalistes en les transmettant aux structures gestionnaires de données.

Prestations :

États initiaux, inventaires

Suivis de populations

Prospections ciblées.

Capture d'un papillon pour identification - Crédits : F. Cosnuau, Biotope.