Biotope co-organise la 8ème Conférence on Wind Energy and Wildlife impacts (CWW) du lundi 8 au vendredi 12 septembre 2025 au Corum de Montpellier en France

16/07/2025

La plus grande conférence scientifique internationale sur la thématique Eolien & Biodiversité

Crédit photo Alexandre Hamon

 

« Agir et réfléchir ensemble pour un secteur de l’éolien toujours plus respectueux de la biodiversité.

Depuis sa création, la CWW constitue une plateforme d’échanges exceptionnelle entre chercheurs, bureaux d’études, développeurs et exploitants éoliens, services de l’État, investisseurs et représentants d’ONG du monde entier, afin de partager nos connaissances, expertises et retours d’expérience.

C’est un honneur et un plaisir de coconstruire et d’accueillir la 8ème édition de cet événement d’envergure internationale à Montpellier, à quelques kilomètres seulement du siège de notre bureau d’études.

Depuis 30 ans, Biotope s’attache à faire progresser la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et à intégrer ces préoccupations dans les projets d’aménagement, les politiques publiques et les actions de restauration et de gestion des milieux naturels. L’énergie éolienne,
et plus largement les énergies renouvelables, nous tiennent particulièrement à cœur car elles sont au cœur des grandes mutations de la transition énergétique et écologique.

Organiser la CWW est un signal fort de notre engagement à rechercher collectivement des solutions qui concilient développement de l’éolien et préservation de la biodiversité,
aux côtés de la communauté scientifique et des développeurs.

Agir ensemble stimule, fait progresser et conduit au succès.

Cette édition 2025 incarnera pleinement cet objectif commun qui nous anime : œuvrer chaque jour pour de meilleurs résultats en faveur de la biodiversité. »

Frédéric Melki, Président Fondateur de Biotope

 

 

Un carrefour scientifique de connaissances et d’interactions

La Conférence on Wind Energy and Wildlife impacts (CWW) est la plus grande conférence internationale sur la thématique Eolien & Biodiversité*. Sa 8ème édition se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 septembre 2025 au Corum de Montpellier, en France.

Depuis 2011, la CWW est organisée tous les deux ans dans un pays différent et était toujours portée jusqu’alors soit par des universités, soit par des bureaux d’études. Pour l’édition 2025,
la CWW innove ! Biotope, société leader à l’échelle internationale en ingénierie environnementale et de la préservation de la nature, dont le siège est historiquement implanté à Mèze (34), s’est positionnée comme co-organisateur, en association avec
France Renouvelables et avec l’appui de France Energies Marines. Cette collaboration originale, qui a convaincu le comité scientifique, permet de mobiliser les compétences et expériences d’un bureau d’études de premier plan à l’échelle internationale, d’une association représentative des professionnels de l’éolien ainsi qu’un institut de recherche.

Fort de son expertise unique depuis 1993 dans l’accompagnement des projets EnR (près de 30 % de son activité et plus de 1 100 projets éoliens terrestres et maritimes à son actif), Biotope gère les aspects scientifiques, les échanges avec les auteurs, le comité scientifique, l’organisation du programme. France Renouvelables gère l’ensemble des aspects logistiques.

La France, pays dynamique tant pour l’éolien en mer que terrestre, est la vitrine de nombreux projets ainsi que d’initiatives et de programmes de recherche de premier plan sur la thématique éolien et biodiversité (observatoire ENR et biodiversité, observatoire éolien en mer et biodiversité, programmes de recherche MIGRALION et MIGRATLANE, SEMAFOR, MAPE…). Montpellier (34) étant à la fois un bastion de la recherche sur la biodiversité, avec des universités et laboratoires de premier plan, et un bastion de l’industrie éolienne, combine les deux thématiques clés de l’évènement.

La CWW est centrée autour des partages de connaissances et de retours d’expériences sur les interactions entre éolien et biodiversité. Cette année, elle aura pour thème « La coexistence dans un monde en mutation : partage des connaissances existantes, des défis et des solutions émergentes** ». L’accent sera tout particulièrement mis sur la prise en compte des changements climatiques ainsi que sur l’innovation.

Présidé par l’américain David Tidhar, son comité scientifique est composé de 20 membres (dont 5 français, Florian Lecorps (Biotope), Véronique de Billy (Office Français de la Biodiversité), Juliette Delavenne, Karine Heerah (France Energies Marines), Aurélien Besnard (CEFE de Montpellier)). Avec près de 800 participants attendus en provenance de plus de 50 pays, ce carrefour scientifique représente aussi une source d’informations précieuses pour les industriels du secteur qui accèdent à de nombreuses solutions techniques et possibilités d’échanges avec des universitaires, bureaux d’études, fournisseurs de solutions, services de l’Etat. C’est également l’occasion pour les exploitants et développeurs de mettre en valeur leurs engagements et projets pour une meilleure intégration des enjeux de biodiversité dans le développement de leurs projets éoliens

* L’évènement a reçu des subventions de l’OFB, de l’ADEME, de la Région Occitanie et de la Métropole de Montpellier.

** Coexistence in a Changing World : Sharing Existing Knowledge, Challenges and Emerging Solutions.

 

Une vitrine du savoir-faire historique et du leadership de Biotope

Partenaire de confiance des décideurs privés et publics, Biotope intervient à toutes les étapes de leur projet de développement, de l’étude d’impact initiale jusqu’aux suivis en phase d’exploitation. En parallèle de son rôle de co-organisateur cette année, Biotope, traditionnellement participant actif aux précédentes éditions de la CWW, apportera aussi ses connaissances à travers plusieurs prises de parole :

  • 2 interventions orales

 « Retours d’expériences des mesures de suivis et des impacts sur la biodiversité des parcs éoliens en mer en Europe (projet RETEX) »

« Application d’une modélisation des impacts populations sur les vautours au Kenya. L’exemple de la mise en œuvre d’un projet intégré de conservation et d’évaluation des impacts du parc éolien de Kipeto »

  • 6 posters scientifiques retenus par le comité

2 posters sur les lots coordonnés par Biotope dans le cadre du « programme MIGRALION », programme d’acquisition des connaissances sur les oiseaux marins et migrateurs du golfe du Lion par différentes techniques complémentaires, qui s’est déroulé sur 3 années (2022/2024). Biotope était en charge des programmes d’acquisition de données en mer (observations visuelles, radars, acoustique oiseaux, acoustique chiroptères) et des acquisitions de données par radars (à la côte)

« Quantification spatiale et temporelle des impacts de la construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc sur les oiseaux marins : une approche de modélisation par gradients »

« Analyse à grande échelle des suivis de mortalité de parcs éoliens terrestres en France »

« Nouvelles perspectives sur les phénomènes de migration des oiseaux en Islande grâce aux suivis radars »

« L’amélioration des connaissances sur les phénomènes migratoires en Méditerranée (golfe du Lion) par l’utilisation simultanée de plusieurs radars en mer et à la côte »

  • 1 stand pour découvrir l’ensemble de ses activités dédiées au secteur éolien

Présentation de ses offres de services sur l’ensemble des activités associées à l’éolien terrestre et marin : expertises naturalistes, conseil, état initial de l’environnement, rédaction de dossiers réglementaires, suivis et accompagnement en phase de construction, suivis en phase d’exploitation. Biotope présentera également ses fortes compétences en oiseaux et chiroptères, suivis de mortalité (éolien terrestre), régulation d’éoliennes, solutions de monitoring et de réduction d’impact, mesures de compensation et restauration de milieux, expertises par radars.

Exposition et démonstration de solutions technologiques innovantes conçues, développées, produites, commercialisées, installées et maintenues par Biotope Technologies, pour répondre aux enjeux des infrastructures des acteurs industriels et notamment dans le secteur de l’éolien

  • La présentation en avant-première du collectif « Alliance for Nature »
    dont Biotope est membre fondateur

Alliance for Nature se compose de plusieurs sociétés indépendantes, unies par des valeurs communes et une ambition forte : maximiser leurs impacts positifs sur la biodiversité et la nature. Mutualisant leurs forces et compétences complémentaires pour innover, proposer des offres complètes et cohérentes, Alliance for Nature ambitionne de répondre aux enjeux sociétaux tels que l’adaptation au changement climatique, la résilience et la restauration des écosystèmes, ou encore la transition écologique dans le respect des sociétés humaines.

Cette approche collaborative et pluridisciplinaire permet de mutualiser les expertises pour offrir des solutions intégrées, innovantes et agiles sur les projets d’énergies renouvelables, infrastructures de transport, industries extractives, ainsi que sur des projets de conservation.

Un programme riche et diversifié pour contribuer aux connaissances et aux défis majeurs qui lient éolien et biodiversité

Un important travail est réalisé par le comité scientifique pour couvrir une grande diversité de sujets concernant les enjeux environnementaux et l’éolien, en mer et terrestre. Au-delà de sujets classiquement traités dans le cadre des conférences CWW (interactions oiseaux et éolien, chiroptères et éolien, impacts sur les populations, outils innovants visant à éviter et réduire les impacts, etc.), plusieurs sujets originaux et innovants seront traités à travers des présentations ou posters scientifiques, tels que :

 

  • les démarches de Nature-inclusive design (conception respectueuse de l’environnement) pour l’éolien en mer,
  • la prise en compte des enjeux de biodiversité dans le développement éolien dans les pays émergents,
  • les enjeux environnementaux liés aux raccordements électriques des parcs éoliens,
  • les enjeux environnementaux pour les habitats et espèces benthiques…

 

Les temps forts :

  • 1 cérémonie d’ouverture croisant les interventions de :
Rachel Asante-Owusu

Grand Témoin

coordinatrice de programme à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation

de la Nature)

Frédéric Melki

Président Fondateur de Biotope

Anne-Catherine

de Tourtier

Présidente de

France Renouvelables

David Tidhar

Président du comité scientifique CWW

  • 1 session plénière sur l’innovation au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le cadre des projets.
  • 9 « workshops » scientifiques qui couvrent une grande variété de sujets, éolien en mer, éolien terrestre et raccordement. Parmi les thématiques très largement retrouvées dans les abstracts et qui font l’objet d’un atelier : les NID (Nature-inclusive design) pour l’éolien en mer, les techniques de Shutdown-on-Demand (asservissements des éoliennes), notamment pour les oiseaux, les impacts de l’éolien sur les chiroptères et les mesures de réduction et compensation de ces impacts, les impacts des raccordements électriques, notamment pour les pays émergents.
  • 7 sessions spéciales portant sur des sujets fortement plébiscités lors de la CWW en 2023.
  • Jusqu’à 30 sessions parallèles, avec chacune 4 à 6 intervenants soit plus de 130 présentations orales.
  • Une présentation d’environ 130 posters scientifiques, avec une soirée dédiée. Les interventions orales et posters ont été sélectionnées par les 500 abstracts scientifiques reçus, un record colossal, en provenance de plus de 40 pays et ciblant pour 50% des sujets offshore, 30% onshore, 20% général.

8th Conference on Wind energy and Wildlife Impacts|CWW2025

 

Au cœur de la CWW : le partage de retours d’expériences et la projection vers des sujets d’avenir

La CWW constitue à la fois une plateforme de partage de retours d’expérience, de sensibilisation, de formation mais également d’identification des sujets et besoins restants à étudier avec attention.

Les résultats et projets présentés lors de la CWW constituent classiquement un point d’actualité sur les principales avancées en termes de recherche et de connaissances sur les interactions entre éolien et biodiversité. En parallèle de la conférence, se tient également un salon sur lequel une cinquantaine d’exposants, acteurs majeurs du secteur, viennent présenter leurs projets, démarches et innovations sur cette thématique.

Les actes du colloque, synthèse des données scientifiques présentées lors de la conférence, constituent une publication majeure dans le domaine éolien et biodiversité.

 

  • Une vision fondamentale : partager collectivement pour avancer

La CWW se distingue fondamentalement d’un salon commercial. Les aspects scientifiques sont le cœur de l’évènement et l’ensemble des acteurs, qu’ils soient scientifiques, universitaires, associatifs, bureaux d’études, développeurs / exploitants, développeurs de solutions techniques, services de l’Etat, représentants du monde de la finance ou étudiants, viennent pour échanger, partager, s’enrichir des connaissances et expériences des autres, dans une démarche très collective. Ce partage d’expérience se traduit aussi par une forte représentation internationale.

 

Grand témoin : Rachel Asante-Owusu, responsable de programme à l’IUCN.

Cette experte dans l’intégration environnementale des activités humaines, représente l’IUCN dans de nombreuses instances et programmes à l’échelle internationale. Elle interviendra en séance plénière d’ouverture le mardi 9 septembre 2025.

 

  • Une journée d’excursions pour lier scientifique et retour d’expérience terrain

Quatre visites sont proposées le vendredi 12 septembre 2025 aux congressistes dont :

  • deux sorties en mer sur les projets de fermes pilotes éolien en mer flottant (Provence Grand Large et EFGL), dont Biotope fait partie des acteurs de longue date : réalisation de l’état initial de l’environnement, élaboration des études réglementaires, suivi en phase de construction et d’exploitation,
  • deux excursions en milieu terrestre, orientées sur la gestion et la préservation des milieux naturels, qui est notamment l’un des domaines d’expertise majeurs de Biotope depuis sa création.

 

A lire également
Toutes les actualités