Ingénierie écologique

Réhabilitation d'une carrière - Crédits : T. Menut, Biotope.

Ingénierie écologique

Rendre possible l'aménagement durable pour tous les secteurs d’activité

Biotope intervient autant sur les phases amont de projets que sur l'accompagnement de leurs réalisations.

Sa vocation est de rendre possible l’aménagement durable des projets et de les inscrire dans une démarche itérative d’intégration environnementale et paysagère optimale.

Biotope agit aux côtés des maîtrises d’ouvrage publiques, des grands groupes d’aménagement ou des porteurs de projets privés tous domaines d'activités et contextes physiques confondus.

L'entreprise conseille et accompagne ses clients sur des projets d'ingénierie écologique des projets d'aménagement mais aussi pour de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).  Biotope intervient à toutes les étapes de l’ingénierie écologique de l’aménagement (A/B/C), mais aussi pour le cycle complet « conception/réalisation/mise en exploitation » du projet suivi.

Le bureau d'études assure une continuité d'intervention à l'échelle de l'ensemble du projet, ce qui lui confère une vraie puissance environnementale.

Projet ILO, La Réunion - Crédits : M. Souquet, Biotope.

Engin de chantier, carrière de Vallabrix - Crédits : M. Prat, Biotope.

Méthodes de travail

Les intervenants sont des ingénieurs environnementalistes, écologues, paysagistes, des experts naturalistes qui travaillent en étroite collaboration avec les juristes de Biotope.

L'objectif commun est de maximiser la sécurité juridique de chaque projet dont Biotope a la charge et l’intégration optimale et objective des enjeux de biodiversité et environnementaux  au sens large dans un projet d’aménagement.

Biotope a développé une démarche qualité basée sur son expérience de mesure et de pilotage de la performance environnementale de toute opération, quelque soit son type, son ampleur ou son avancement. Cette démarche, adaptée à chaque projet, découle d’un processus générique qui permet de mesurer et d’assurer en continu la performance environnementale d’une phase ou de l’ensemble d’un projet, via des actions correctives (définition de celles-ci et mise en oeuvre).

Nos prestations

Nos prestations s’insèrent dans le cadre logique de la vie des projets :

A - PHASE CONCEPTION

Études préliminaires (Évaluation préliminaire, Prédiagnostic de la zone du projet) ;

Études d’Avant-Projet et de Projet (garantir l’intégration des enjeux environnementaux et de biodiversité, en particulier dans la conception technico-économique des projets) ;

Assistance paysagère pour la conception ou la réalisation de projets d'aménagement (Étude de faisabilité, Étude d'intégration paysagère, Propositions d'aménagements) ;

Études règlementaires (Étude d’Impact Environnemental, Dossiers d’Enquêtes Publiques, Assistance durant les phases d’instruction, Dossiers de demande d'autorisation de travaux en site classé, Notices paysagères).

Prospection castor pour le projet LGV SEA - Crédits : P. Legay, Biotope.

B - PHASE OPERATIONNELLE/REALISATION

Assistance à la passation des Contrats de Travaux (Définition de cahiers des charges techniques, Assistance en phase de consultation et Analyse fiabilisée de la performance environnementale des entreprises) ;

Appui à la Direction de l’Exécution des Travaux (Mise à jour des enjeux environnementaux, Suivi de chantier à pied d’œuvre, Suivis d’indicateurs biologiques et environnementaux).

Assistance aux Opérations de Réception des Travaux (Bilans finaux de la performance environnementale, Appui à la réception environnementale des travaux, Dossiers de récolement).

Suivi de chantier, La Réunion - Crédits : Biotope.

C - PHASE EXPLOITATION

Suivis d’indicateurs biologiques

Suivis environnementaux,

Mise en œuvre et suivi des mesures compensatoires.

Projet ILO, La Réunion - Crédits : M. Souquet, Biotope.